Page:Susejournaldes00dieu.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
CARACTÈRE DU PEUPLE PERSAN.

stratégiste de premier ordre étendrait pied ou patte sans heurter quelqu’un ou quelque chose.

Dieu soit loué, nous possédons des livres. Chers livres ! compagnons d’humeur égale, maîtres qui ne savez pas rudoyer, esclaves toujours disposés à servir vos tyrans, bienfaiteurs qui donnez avec bonne grâce et vous soumettez à toutes nos fantaisies au logis comme en voyage ! Bénédictin eut-il pour vous des yeux plus doux que les miens ? Que vous offrirai-je en échange de vos attraits, si ce n’est la place la mieux abritée des gouttières ?

Jamais souvenir du home lointain ne hanta mon esprit sous une forme plus persistante. L’activité physique rend seule tolérable l’existence que nous menons ici. Il ne faut pas avoir le temps de se prendre soi-même en pitié.

19 mars. — Béni sois-tu, soleil radieux, première œuvre du Créateur ! Ton apparition rend l’ardeur à mon âme, l’espoir à mon cœur oppressé, la chaleur à mes membres engourdis. Tes rayons vivifient la nature prosternée devant toi, ils dorent la plaine noyée dans de légères vapeurs pareilles à des flocons rosés, les montagnes irisées dont les cimes neigeuses arrêtent les regards vers le septentrion, les herbes tremblantes ponctuées d’anémones rouges comme les gouttes d’un sang généreux. Il semble que le printemps soit né en ces deux journées si tristes, et que, pour fêter sa résurrection, il ait revêtu la plus riche des parures. Soleil, que ne suis-je venue deux mille ans plus tôt sur cette terre où tu fus adoré ! Mes mains se seraient élevées vers toi pour t’offrir des sacrifices, j’eusse été l’une de tes prêtresses !

Visitons nos tranchées. Elles sont envahies. À mesure que les eaux s’abaissent, absorbées par les couches profondes, apparaissent des fissures, indiscutables pronostics d’éboulements prochains. Faute de bois pour étançonner les parois, il faut laisser aux désagrégations le temps de se produire. Marcel abandonnera la fouille C pour attaquer une nouvelle tranchée, B, perpendiculaire à la façade sud du palais et tracée dans l’axe général de la construction. Cette excavation le renseignera sur la position des portes — si elles ne sont pas ruinées, — sur leur forme et leur ornementation.

La première couche de terre était farcie de scorpions. Comme la nature, ils semblent se réveiller de leur torpeur hivernale et remonter en masse vers l’herbe verte. Quelle variété de races et de couleurs ! Grands et petits, gros et courts, blancs, noirs, verts, jaunes, ces vilains animaux se livrent de fratricides combats dans la boîte où les dépose M. Houssay, et témoignent par ces luttes de l’énervement que leur procure une aussi triste situation.

L’un d’eux, caractère vindicatif, a piqué un jeune garçon. Le bistouri et l’acide phénique ont eu vite raison de l’infection venimeuse et prévenu les conséquences,