Page:Susejournaldes00dieu.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
111
EN QUÊTE DE MOUTONS.

prédit le sort qui nous attend, ont fait serment de s’opposer jusqu’à la mort aux criminelles tentatives d’Abdoul-Raïm ; le temps dira qui de nous connaît le mieux le caractère des Persans.

CARPE DU CHAOUR.

Deux pêcheurs arabes sont arrivés ce matin, portant dans une étoffe de poil de chèvre un monstre marin qu’ils venaient de piquer au trident dans les eaux boueuses du Chaour. C’est une carpe gigantesque, déformée par les ans, couverte d’une peau semblable à du cuir. Les filets, épais de dix doigts, ont été mis à la disposition du chef ; le squelette de l’animal, précieusement enterré, sera dirigé vers la France quand les fouilles prendront fin. Étant donnée la grosseur anomale de cette bête, on se demande quel est son âge ; peut-être naquit-elle sous le règne de Chapour ou de Khosroès. Ne mange-t-on pas des homards ou des langoustes centenaires ? Les lustres passent sur certains êtres sans ruiner leurs organes ; un animal stupide résiste à l’effort du temps, qui emporte l’homme et ses œuvres.

20 mars. — Nous installions les ouvriers dans la fouille C, abandonnée à la suite des pluies, quand plusieurs d’entre eux nous entourèrent et se plaignirent