Page:Susejournaldes00dieu.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
307
CHAPITEAU BICÉPHALE.

9 janvier. — Le retour de M. Houssay ne développera pas chez nous un enthousiasme immodéré pour les sculptures pesantes. Le gouverneur de Dizfoul reçut froidement notre ambassadeur. Il l’entretint de statues d’or, de trésors et de firmans. À l’entendre, nous déroberions au Chah d’immenses richesses. Pour parler net, il refusa les chevaux d’artillerie et leur harnachement, parce qu’il ne peut nous autoriser à emporter les pierres des palais.

CHAPITEAU ET FÛT DE COLONNE.

« M. Dieulafoy n’a pas trouvé une parcelle de métal précieux, répliqua M. Houssay ; d’autre part, il restera sur le tumulus beaucoup plus de pierres que nous n’en pourrons emballer. »

Il n’est pire sourds que les sourds volontaires.

La ville était d’ailleurs fort émue. Plusieurs grands personnages sur lesquels Mozaffer el Molk s’est dédommagé de sa mésaventure avec les prêtres de Dizfoul ont été saisis et enchaînés ; Aga Reza, l’un des plus gros bonnets de la cité, demeurera sous les verrous jusqu’au complet payement d’une contribution arbitraire de quatre-vingt mille francs. Ces faits n’étaient pas de nature à mettre en joie le