Page:Susejournaldes00dieu.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
38
À SUSE.

honnête ou même louable. Quel que soit leur but, les habitants du littoral de la mer des Indes et du golfe Persique envahissent, semblables à des troupeaux humains, les paquebots de la British India. Troupeaux, c’est le mot, car, parqués au-dessus de leurs bagages, abrités de la pluie ou du soleil par une simple toile, ils demeurent immobiles durant toute la traversée et n’abandonnent leur place que pour assister matin et soir aux distributions d’eau ou préparer à tour de rôle, dans des cuisines larges de deux pieds, le pilau quotidien.

27 janvier. — L’Assyria vient de ranger Ormuzd et de faire sa première escale à Bender-Abbas, dans une rade immense, où pourraient manœuvrer les flottes de l’Europe.

[Image à insérer] BAZAR DE BENDER-ABBAS.

À droite, à gauche, le long de la côte jaune se montrent des jardins et un grand nombre de villages ; au centre s’étend la cité persane, que domine un rideau de montagnes neigeuses.

On jette l’ancre à trois milles de terre, auprès d’un navire démâté mouillé sur la limite des bas-fonds. Ce ponton sert de magasin et d’entrepôt aux bateaux de la Compagnie. Une partie du chargement de l’Assyria étant à destination de Bender-Abbas, nous avons le temps de débarquer. Le belem qui vient chercher la poste se dirige vers un môle ruiné. Il ne l’atteint pas. Comme à Obock, le trajet s’achève à dos d’homme.

Bender-Abbas ne diffère guère des villes persanes que j’ai visitées pendant mon premier voyage. Les maisons neuves se mêlent aux constructions ruinées, la boue et les détritus couvrent le sol mal nivelé des rues ; les bazars, mi-partie en terre et feuilles de palmier, montrent des boutiques dont la propreté contraste avec l’état d’abandon des voies qui les desservent.

Sous des auvents délabrés, les épiceries avec leurs pains de sucre alignés, suspendus par la tête et vêtus d’une robe collante de papier argenté, les drogues vertes ou bleues mêlées à des plateaux chargés de pâtisseries polychromes, les pots à