Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
85
DU TONNEAU

te n’a-t-elle pas coeffé le hetre ? De quel beau pourpoint de ſatin blanc n’a-t-elle pas ajuſté le bouleau ? Pour faire court, l’homme lui-même eſt-il autre choſe qu’une Microveſte, ou, pour mieux dire, un habit complet, avec toutes ſes fournitures ? Par rapport au corps, la choſe eſt inconteſtable ; mais, à examiner même toutes les qualitez de ſon ame, on n’y trouvera rien, qui n’ait une relation étroite avec les differentes piéces qui compoſent notre ajuſtement.

La Religion eſt un manteau ; l’intégrité eſt une paire de ſouliers uſez à force de marcher dans les bouës ; l’amour-propre eſt un ſur-tout, la vanité, une chemiſe : pour la conſcience, c’eſt un haut-de-chauſe, deſtiné à couvrir la volupté & l’ordure ; mais, qu’on laiſſe tomber fort promtement, quand on ſe veut livrer à l’une, ou à l’autre.

Ces poſtulata étant admis, il s’enſuit, par une conſequence legitime, que les êtres, appellez improprement par les hommes habits, compoſent réellement l’eſpece la plus finie des animaux, ou pour aller encore plus loin, ſont réellement hommes, ou animaux raiſonnables, N’eſt-il pas évident, qu’ils ſe meu-