Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
109
DU TONNEAU

roiſſent qu’un extrait de tout ce qui a ſervi de matiére à leurs réflexions.

Après avoir ainſi conſideré l’origine & les occupations d’un Critique, à prendre ce mot dans le ſens le plus general & le plus noble, il eſt tems de refuter les objections de ceux, qui prétendent prouver par le ſilence des Auteurs, que l’Art Critique, comme il eſt exercé à préſent, & comme je viens de l’expliquer, eſt tout-à-fait moderne ; & que, par conſéquent, nos Critiques Anglois & François, ne ſont pas d’une Nobleſſe auſſi ancienne, que celle dont je les ai mis en poſſeſſion.

Or, ſi je fais voir clairement, que l’Antiquité la plus reculée nous a dépeint le vrai Critique & ſes devoirs, d’une maniere, qui répond exactement à ma définition, on m’avouera, que cette grande objection, tirée du ſilence des Auteurs, doit tomber néceſſairement.

Je confeſſe, que j’ai été long-tems moi-même dans une erreur ſi pernicieuſe, & que je ne m’en ſuis tiré, que par le ſecours de nos illuſtres Modernes, dont je creuſe jour & nuit les volumes édifians, pour mon propre bien, & pour celui de ma Patrie. Ce ſont ces grands