Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/189

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
151
DU TONNEAU.

& mettre en pratique. Je dois avouer pourtant, que j’en ai vu une legere idée, dans l’écrit d’un grand Philoſophe du Brezil Oriental, qu’on a trouvé parmi ſes papiers aprés ſa mort. C’eſt une eſpece de Recepte, que la tendreſſe que je me ſens pour les Savans Modernes, me porte à leur communiquer, afin d’animer quelqu’un d’entr’eux à la mettre en œuvre, & à rafiner ſur les uſages qu’on en peut tirer.

Prenez de belles Editions, bien reliées en veau, ayant leur titres au dos en lettres d’or, & contenant toutes sortes de matieres, en toutes ſortes de langues ; faites les fondre enſemble au Bain Marie : infuſez y une doze ſuffiſante de la Quinteſſence de Pavots, avec Pinte d’eau de Lethé, qu’on peut trouver chez tous les Apoticaires : otez en ſoigneuſement le Caput mortuum, & laiſſez évaporer tout ce qu’il y a de volatil.

Vous n’en garderez que le premier extrait, que vous diſtillerez de nouveau dix-ſept fois, jusqu’à ce que le reſte ne montera qu’à demi-chopine. Vous le conſerverez, dans une bouteille hermetiquement fermée, pendant vingt & un jours. Après