Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
7 recto
DU TRADUCTEUR.

calme & ſenſée, & aime mieux y laiſſer quelque Ornement peu eſſentiel, que de le déchirer. Pour, Jean il n’écoute que ſon Zele ; il le met tout en lambeaux : & voïant que ſon Frère ne veut pas l’imiter, il ſe brouille avec lui, cherche un quartier ailleurs, & donne dans les plus hautes Extravagances.

On voit facilement, que, dans cette Allégorie, les Habits ſimples, c’eſt la Religion Chrétienne dans ſa premiere Pureté ; le Teſtament du Père, les Livres du Nouveau Teſtament ; ces Parures, les Ceremonies & les Dogmes de la Religion Catholique ; Mylord Pierre, le Pape, ou l’Egliſe Romaine ; Martin, la Religion Lutherienne, Jean, la Religion Reformée ; & ainſi du suite.

L’Auteur paroit favoriſer ici Martin, aux Dépens de Jean, dont il turlupine preſque par-tout le Zele inconſideré. La raiſon en eſt, qu’il veut plaider la Cauſe de l’Egliſe Anglicane, qui, à l’Exemple des Luthériens, a gardé pluſieurs Cérémonies des Catholiques, dont elle croïoit la Reforme trop dangereuſe : au lieu que les Calviniſtes, pour vouloir reformer avec trop de rigueur, ont mis