Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8 recto
DU TRADUCTEUR.

ritiers crédules, & inconſiderez, nous ne diſtinguons pas ce qu’il y a de réellement beau & d’utile dans ce Tréſor, d’avec la fauſſe monoye, qui, la plûpart du tems, brille & frappe d’avantage que l’or pur & veritable. Dans cette malheureuſe prévention, un homme, qui examine, & qui oſe trouver quelque choſe à redire à la moindre particularité étrangère de chaque Secte Chrêtienne, paſſe dans notre Eſprit pour un Libertin, qui les rejette abſolument les unes & les autres, & qui eſt indigne de porter le nom de Chrêtien.

Il eſt impoſſible, cependant, qu’un homme, qui a des Lumieres, & qui prend l’Evidence pour la ſeule Regle de ſes Opinions, ne ſoit pas dans cette ſituation d’Eſprit ; & qu’il trouve quelque part un Corps de Doctrine & de Cérémonies religieuſes, où l’attention la plus forte ne ſoit pas capable de ſentir le moindre défaut, le moindre foible.

Tous les Chefs de Sectes ont été des Hommes : il eſt naturel, que la vanité, le dépit, & l’eſprit de contradiction, les aïent jettez dans quelque égarement ; & qu’un homme, qui ſe trouve