Aller au contenu

Page:Sybel - Histoire de l’Europe pendant la Révolution française 2.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FIN DU POUVOIR DE DANTON. 325

et Dieutot marat, entouré de quelques émeutiers, s’avance triomphalement pour la ramener dans la salle.

La résistance n’était plus possible. Sur la proposition de Couthon, on lit la liste des victimes Marat y ajoute quelques noms, en retranche quelques autres, et l’ordre est donné pour les arrestations. Taudis que les membres désignés viennent l’un après l’autre se présenter à la barre et se livrer aux gendarmes, la Convention, se soumettant humblement aux ordres des vainqueurs, décide la formation d’une armée révolutionnaire et charge le Comité de faire un rapport louangeux sur les événements de ce grand jour.

La Gironde était renversée, sa carrière politique était terminée à tout jamais; ce jour était aussi décisif pour elle que le 10 août t’avait été pour la royauté. Arrachée à la direction des affaires par un hardi coup de main de ses ennemis, elle allait, comme autrefois Louis XVI, passer par une douce et décente arrestation, pour arriver en quelques mois à un cachot brutal, et tomber enfin sous la hache du bourreau. Mais les vainqueurs, à peine unis au milieu des agitations de la lutte, se divisèrent, comme le 10 août, au moment de la victoire. Le premier effet du 2 juin fut de susciter de nouvelles haines entre les fractions démocratiques, qui se disputèrent aussitôt les fruits de cette journée; cette haine dura une année entière, et ne se termina que lorsque les chefs des divers partis eurent porté leur tête sur l’échafaud.

CHAPITRE IV

FIN DU POUVOIR DE DANTON.

Le premier soin de la Commune, lorsque la victoire remportée à la Convention lui fut annoncée dans la soirée du 2 juin et que l’explosion de joie causée par cette nouvelle fut quelque peu calmée, fut de décider que l’armée révolutionnaire serait organisée sur-le-champ, que le maximum serait mis en vigueur, et <jue le recouvrement de l’emprunt forcé commencerait avant la