Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
VOYAGE

luy avoit dit qu’ils avoient envoyé au Vaiſſeau qui étoit arrivé le premier, tout ce qu’ils avoient pû trouver de rafraîchiſſemens dans la Ville. Monsieur l’Ambaſſadeur ayant entendu cette mauvaiſe réponſe, fit mettre à l’heure même à la voile pour aller à Batavia.

Nous mîmes deux jours & demy à faire ce trajet, parce que nous étions contraints, de modifier toutes les nuits à cauſe d’une multitude d’Iſles, de Roches & de Bancs, qui ſont ſur cette route, outre qu’aucun de nos Pilotes n’avoit jamais fait ce chemin. Nous nous tirâmes cependant d’affaires aſſez heureuſement, par le moyen d’une Carte fort exacte & à grand point, que le premier de nos Pilotes avoit trouvée par le plus grand bonheur du monde parmy les autres qu’il avoit.

Pour concevoir les raisons de cette conduite, qui paroît ſi étrange dans les Hollandois, il eſt à propos de ſçavoir en peu de mots l’hiſtoire du Prince régnant, qui a ſi fort éclaté dans les Indes, & qui même a fait aſſez de bruit en Europe.

Sultan Agoum pere du Sultan Agui qui regne aujourd’huy, las de porter la Couronne, ſe démit du gouvernement des affaires entre les mains du Prince ſon fils, pour ne plus s’occuper que de son Serrail &

On lève l’ancre de la rade de Batam pour aller à Batavie.

Diverses révolutions arrivées dans le Royaume de Bantam.

de