Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
405
DE SIAM. Livre VI.

dans les Méchaniques & dans la Géométrie. Comme c’eſt de luy, ſi nous les en croyons, que nous avons receu ces connoiſſances, il n’eſt pas ſurprenant que nous ſoyons bons Géomètres, & que nous ayons une parfaite connoiſſance des autres Arts.

Les Talapoins perſuadent aux Siamois que la Religion Chrêtienne est tirée de la Loy que leur a enſeigné Sommonokhodom.

Dans la nouvelle doctrine qu’il publia, il méla beaucoup de choſes qu’il avoit tirées de la Religion de ſon frere. C’eſt ce qui a rendu l’une & l’autre Loy ſi ſemblable en pluſieurs points. Elles différent cependant en ce que la Loy de Thévathat est beaucoup moins ſévére que celle de Sommonokhodom, car elle laiſſe aux hommes une grande liberté de tuer & de manger des animaux, quoy que l’uſage de ces choſes ſoit illicite & criminel. Ils croyent que de la doctrine de Thévathat ſont ſorties comme d’une ſource de ſchisme & de diviſion ſept autres ſectes qui ont beaucoup de rapport entre elles, & ils appliquent cette tradition aux héréſies des Hollandois, des Anglois & des autres peuples ſéparez de l’Egliſe Romaine ; car ils les regardent comme autant de rejetons que nôtre Religion a produits, & c’eſt ce qui les confirme encore dans leurs opinions.

Thévathat eſt puni dans l’Enfer pour avoir perſécuté ſon frère.

Aprés tous les outrages que Thévathat avoit fait à son frere, ſans reſpecter ni les droits de la nature ny la Divinité meſme, il

Eee iij