Aller au contenu

Page:Tachard - Voyage de Siam, des Pères jésuites, 1686.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
DE SIAM. Livre I.

Pilotes & les autres Officiers mariniers du Vaiſſeau, afin d’avoir de l’argent & en acheter des rafraîchiſſemens pour eux & pour l’Equipage, à laquelle ils ont donné fort mal à propos le nom de Baptême.

Monſieur l’Ambaſſadeur ne voulut pas qu’on fît aucune des cérémonies qui ont quelque rapport aux choſes ſaintes. Chacun donna ce qu’il voulut ; & les autres en furent quittes pour quelques ſeaux d’eau, qu’on leur jetta sur le corps : comme il faiſoit alors fort grand chaud, l’incommodité ne fut pas conſidérable.

Depuis le paſſage de la Ligne juſques au Tropique du Capricorne, le vent ne nous fut pas fort favorable ; il nous manqua même durant quelque tems vers le vingtiéme degré de latitude auſtrale, & nous fit ſentir durant le calme, les chaleurs de la Zone torride juſques au trentième du mois d’Avril que nous paſſâmes ce Tropique.

Ce que c’eſt qu’une Travade & le feu Saint-Elme.

Aprés cela nous eûmes preſque toûjours des vents variables & ſi tempérez qu’une petite Barque nous eût pû ſuivre ſans courir aucun riſque. Il eſt vray que ſous la Zone nous trouvâmes deux ou trois fois de ces orages impétueux que les Portugais appellent Travadas ou Troadas ; parce qu’ils