Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

près du temple de Saturne, en mémoire des aigles de Varus reconquises par les armes de Germanicus et sous les auspices de Tibère ; un temple de la déesse Fors Fortuna, bâti près du Tibre, dans les jardins légués par le dictateur César au peuple romain ; enfin, à Boville[1], un sanctuaire consacré à la famille des Jules, et une statue de l’empereur Auguste. Sous le consulat de C. Cécilius et de L. Pomponius, le sept avant les calendes de juin, Germanicus César triompha des Chérusques, des Chattes, des Ampsivariens et des autres nations qui habitent jusqu’à l’Elbe. Les dépouilles, les captifs, les représentations des montagnes, des fleuves, des batailles, précédaient le vainqueur. On lui comptait comme finie cette guerre qu’un pouvoir supérieur l’avait seul empêché de finir. Ce qui attachait surtout les regards, c’était son air majestueux, et son char couvert de ses cinq enfants. Mais de tristes pressentiments venaient à la pensée, quand on se rappelait l’affection publique placée, avec peu de bonheur, sur son père Drusus ; son oncle Marcellus enlevé si jeune aux adorations de l’empire ; les amours du peuple romain si courtes et si malheureuses.

XLII. Tibère donna au peuple trois cents sesterces par tête, au nom de Germanicus, et voulut être son collègue dans le consulat. Toutefois ces marques de tendresse n’en imposèrent à personne ; et bientôt il résolut de l’éloigner sous un prétexte honorable, dont il saisit l’occasion, s’il ne la fit pas naître. Archélaüs, qui depuis cinquante ans régnait en Cappadoce[2], était haï de Tibère, auquel il n’avait rendu aucun hommage lorsque ce prince vivait à Rhodes. Archélaüs ne s’en était point dispensé par orgueil, mais par le conseil des amis d’Auguste, qui, à l’époque de la faveur de Caïus César et de sa mission en Orient, ne croyaient pas sans péril l’amitié de Tibère. Quand la postérité des Césars fut détruite, et Tibère maître de l’empire, il chargea sa mère d’écrire au roi une lettre, où, sans dissimuler les ressentiments de son fils, elle lui offrait un pardon généreux s’il venait le demander. C’était un

  1. Petite ville à 11 milles de Rome. Les habitants des colonies et des municipes avaient apporté jusque-là le corps d’Auguste, mort à Nole. C’est à Boville que les chevaliers allèrent le prendre sur leurs épaules pour achever le voyage.
  2. La Cappadoce est une contrée de l’Asie-Mineure, située entre la Cilicie, l’Arménie et le Pont-Euxin. Lorsqu’elle devint province romaine, Mazaca, qui était la capitale, reçut le nom de Césarée, en l’honneur de Tibère.