Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ou de citer devant eux aucune personne d’Italie contre laquelle les voies légales seraient ouvertes. L. Pison, consul désigné, fit ajouter qu’ils ne prononceraient dans leur maison aucune condamnation ; que nulle amende imposée par eux ne serait portée sur les registres publics par les questeurs de l’épargne, qu’après un délai de quatre mois ; que, pendant ce temps, on pourrait en appeler, et que les consuls statueraient sur l’appel. On restreignit aussi le pouvoir des édiles, et l’on détermina ce que les édiles curules, ce que les édiles plébéiens pourraient prendre de gages11 ou infliger d’amende. Helvidius Priscus, tribun du peuple, profita de ce moment pour satisfaire ses ressentiments particuliers contre Obultronius Sabinus, questeur de l’épargne, qu’il accusait d’aggraver sans pitié le droit de saisie contre les pauvres. Bientôt le prince ôta aux questeurs les registres du trésor pour les confier à des préfets.

11. Le citoyen qui ne se rendait pas à la citation d’un magistrat, le sénateur qui, dûment convoqué, ne venait pas à l’assemblée, étaient contraints par une saisie que l’on exerçait sur leurs meubles. C’est ce que l’on appelait pignus capere. Ce gage répondait de l’amende à laquelle était condamné celui qui ne justifiait pas son absence par un motif légitime.

29

Cette partie de l’administration publique changea souvent de forme. Auguste laissa d’abord au sénat le soin d’élire des préfets ; ensuite on craignit la brigue, et l’on substitua des préteurs, pris au sort parmi ceux de l’année. Cet usage ne dura pas non plus, parce que le sort s’égarait sur des hommes peu capables. Alors Claude rendit l’épargne aux questeurs ; et, pour encourager leur sévérité contre la crainte de déplaire, il leur promit les honneurs par privilège. Mais, comme c’était leur première magistrature, il leur manquait la maturité de l’âge ; Néron choisit donc d’anciens préteurs, dont l’expérience offrit une garantie.

Condamnations et suicides

30

Sous les mêmes consuls, Vipsanius Lénas fut condamné pour ses rapines dans le gouvernement de la Sardaigne. Accusé de concussion, Cestius Proculus fut absous, sur le désistement de ses accusateurs. Clodius Quirinalis, préfet des galères stationnées à Ravenne, qui s’était conduit en Italie comme chez la dernière des nations, et l’avait désolée par sa débauche et sa cruauté, prévint son jugement en prenant du poison. Caninius Rébilus, un des premiers de Rome par son habileté et par ses immenses richesses, se déroba, en s’ouvrant