Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/466

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

actes comme en pleine paix. Et dans ces actes il soutenait quelquefois la dignité de l’empire ; mais plus souvent encore il y dérogeait par le besoin de se hâter. Il se nomma consul avec Titianus son frère jusqu’aux kalendes de mars41. Il désigna Virginies pour les deux mois suivants, voulant tenter parce choix l’armée de Germanie. À Virginius il donna pour collègue Poppéus Vopiscus, sous prétexte d’honorer une ancienne amitié : beaucoup pensèrent que son vrai motif était de flatter les Viennois. Les autres consulats demeurèrent à ceux qu’avaient désignés Néron ou Galba : aux deux Sabinus, Célius et Flavius, jusqu’au premier juillet, à Marius Celsus et Arrius Antoninus, jusqu’au premier septembre. La victoire même de Vitellius ne changea rien à cet ordre. Othon décora d’un nouveau lustre des vieillards blanchis dans les honneurs, en les faisant augures ou pontifes ; et de jeunes nobles à peine revenus de l’exil rentrèrent, pour consolation de leur disgrâce, dans les sacerdoces d’un aïeul ou d’un père. La dignité sénatoriale fut rendue à Cadius Rufus, à Pédius Blésus, à Sévinus Pomtinus, condamnés sous Claude et Néron comme concussionnaires. On voulut bien en leur pardonnant changer pour eux le nom des choses ; et ce qui avait été rapine s’appela lèse-majesté, mot odieux en haine duquel on laissait périr ainsi les meilleures lois.

41. Pour l’intelligence de tout ce passage, il faut se souvenir que les empereurs, afin d’affaiblir l’autorité des consuls et de multiplier leurs propres créatures, avaient fait, pour ainsi dire, du consulat plusieurs parts, et nommaient par an jusqu’à douze titulaires de cette dignité, dont ils se réservaient le pouvoir à eux seuls. Sous Commode on vit même vingt-cinq consuls en une seule année. On datait par le nom de ceux qui entraient en charge le 1er janvier et ils se nommaient consules ordinarii ; les autres étaient appelés suffecti.

78

Ses grâces intéressées s’étendirent sur des villes même et sur des provinces. Les colonies d’Hispalis et d’Emérita42 furent accrues de nouvelles familles ; il donna le droit de cité romaine à toute la nation des Lingons, et fit présent à la province Bétique du pays des Maures. Il accorda de nouveaux privilèges à la Cappadoce, de nouveaux à l’Afrique ; concessions faites pour éblouir plutôt que pour durer. Au milieu de ces actes, excusés par les nécessités présentes et la difficulté des conjonctures, trouvant encore des pensées pour de vaines amours, il fit relever par décret du sénat les statues de Poppée.