Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

principaux des villes ; les villes elles-mêmes en étaient affamées. Le courage et l’amour du travail s’éteignaient parmi les soldats, dans l’habitude des plaisirs et le mépris d’un tel chef. Il se fit précéder à Rome d’un édit par lequel il différait à prendre le nom d’Auguste, refusait le nom de César ; quant au pouvoir, il n’en retranchait rien. Les astrologues furent chassés de l’Italie ; il fut sévèrement interdit aux chevaliers romains de se dégrader sur l’arène ou dans les écoles de gladiateurs. Les autres princes avaient souvent employé l’or, plus souvent la contrainte, pour les faire descendre à cet abaissement ; et la plupart des municipes et des colonies se faisaient une servile émulation d’y entraîner à prix d’argent leur jeunesse la plus corrompue.

16. La mer supérieure ou Adriatique, et la mer inférieure ou Tyrrhénienne.

Meurtre de Dolabella

63

Cependant Vitellius fut rejoint par son frère, et il se glissa auprès de lui des maîtres dans la science du pouvoir. Devenu à leur école plus orgueilleux et plus cruel, il ordonna le meurtre de Dolabella, qu’Othon avait, comme je l’ai dit, relégué dans la colonie d’Aquinum. A la nouvelle de la mort d’Othon, Dolabella était rentré à Rome. Plancius Varus, ancien préteur, son intime ami, lui en fit un crime aux yeux de Flavius Sabinus, préfet de la ville. Il l’accusait d’avoir rompu sa prison, afin de se montrer comme un nouveau chef au parti vaincu. Il avait même, selon lui, voulu séduire la cohorte cantonnée à Ostie. Incapable de prouver d’aussi graves accusations, Varus se repentit et chercha de tardives excuses à un crime consommé. Sabinus balançait dans une si grande affaire ; Triaria, femme de L. Vitellius, d’une violence au-dessus de son sexe, l’avertit durement de ne pas chercher, aux dépens de la sûreté du prince, une réputation de clémence. Doux par caractère, mais prompt à se démentir quand la terreur s’emparait de son âme, Sabinus trembla pour lui-même dans le danger d’autrui, et, de peur qu’on ne l’accusât d’avoir tendu la main à un malheureux, il le précipita.

64

Sans parler de la crainte, Vitellius haïssait Dolabella pour avoir épousé Pétronia, peu de temps après que lui-même eut cessé de l’avoir pour femme. Il le mande par lettre, avec ordre à son conducteur d’éviter la voie Flaminienne comme trop fréquentée, de l’amener par Intéramne et de le tuer dans cette ville. Le temps parut long au meurtrier. Il le terrassa dans une hôtellerie de la route et lui coupa la gorge, au grand décri du nouveau règne, qui se faisait connaître à de pareils coups d’essai. La violence de Triaria contrastait odieusement