Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/518

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tandis que les légions de Syrie, reléguées dans les camps qui bordent le Rhin, auraient en échange le ciel âpre et le rude service de la Germanie. Les habitants, accoutumés à vivre avec les soldats, trouvaient de la douceur à ce commerce, que beaucoup avaient resserré par des liaisons d’amitié et des alliances de famille. Et les soldats, attachés au camp témoin de leurs longs services et connu de leurs yeux, le chérissaient comme de seconds pénates.

81

Avant les ides de juillet, toute la Syrie avait passé sous le même serment. Vinrent ensuite des rois avec leurs États : Sohémus22 dont les forces n’étaient pas méprisables ; Antiochus23, fier d’une antique opulence et le plus riche des monarques sujets. Bientôt averti secrètement par les siens, et sorti de Rome avant que Vitellius eût encore rien appris, Agrippa24 se joignit à eux après une rapide navigation. Le parti trouvait une auxiliaire non moins zélée dans la reine Bérénice, parée des fleurs de l’âge et de la beauté, agréable même aux vieux ans de Vespasien par la magnificence des présents qu’elle offrait. Toutes les provinces baignées par la mer jusqu’aux frontières de l’Asie et de la Grèce, toutes celles qui s’étendent à l’intérieur jusqu’aux royaumes de Pont et d’Arménie, jurèrent obéissance. Mais elles étaient aux mains de lieutenants désarmés, la Cappadoce n’ayant pas encore de légions. On tint un grand conseil à Béryte25. Mucien s’y rendit avec ses lieutenants, ses tribuns et les plus distingués des centurions et des soldats. L’armée de Judée fournit aussi l’élite et l’honneur de ses rangs. Tant de fantassins et de cavaliers rassemblés, la pompe que tous ces rois déployaient à l’envi, formaient un spectacle digne de la grandeur impériale.

22. Il avait été nommé par Néron roi de Sophène.
23. Roi de Commagène, issu des Séleucides.
24. Frère de Bérénice et roi d’une partie de la Judée.
25. Béryte, ville maritime de Phénicie près du mont Liban, nommée aussi Béroé.

82

Parmi les soins de la guerre, le premier fut de faire des levées et de rappeler les vétérans. On désigne des villes fortifiées pour y fabriquer des armes ; on frappe à Antioche des monnaies d’or et d’argent, et tous ces travaux, dirigés par des mains habiles, exécutés chacun à leur place, avançaient avec rapidité. Vespasien les visite en personne, encourage les travailleurs, anime l’activité par ses éloges, la lenteur