Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/541

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’en plein jour. Commenceront-ils le siège à une heure où leurs yeux ne peuvent juger quel lieu est accessible, quelle est des murailles, si des machines et des traits suffiront pour l’attaque, ou s’il faudra construire des ouvrages, couvrir de mantelets ? " Ensuite, s’adressant à chacun en particulier, il leur demande s’ils ont apporté des haches, des dolabres11 et les autres instruments qui servent à forcer les villes. Et comme ils répondaient que non : "Est-ce avec des épées et des javelines, s’écria-t-il, qu’aucun bras d’homme peut briser et renverser des murailles ? S’il faut élever une terrasse, se mettre à l’abri sous des planchers ou des claies, nous resterons donc, comme une foule sans prévoyance, à contempler stupidement la hauteur des tours et les remparts de l’ennemi ? Ah ! plutôt sacrifions une nuit à faire venir nos machines de siège, et apportons avec nous la force et la victoire ! " En même temps il envoie les vivandiers et les valets d’armée, avec les moins fatigués des cavaliers, chercher à Bédriac des provisions et toutes les autres choses nécessaires.

11. Instrument servant à la fois de hache pour couper et fendre le bois, et de pic pour ouvrir la terre ou saper une muraille.

21

Mais le soldat ne pouvait se résigner à l’attente : une sédition était près de s’élever, quand des cavaliers, s’étant avancés jusque sous les murs, arrêtèrent quelques habitants de Crémone épars dans la campagne. On sut par leur rapport "que six légions vitelliennes et toute l’armée d’Hostilie12 venaient d’arriver, après avoir fait trente milles ce jour-là même ; qu’en apprenant le désastre des leurs, elles s’étaient mises en devoir de combattre, et qu’elles allaient paraître." Ce péril inattendu ouvrit aux conseils du chef les oreilles indociles. Il ordonne à la troisième légion de se tenir sur la chaussée de la voie Postumia. Tout près d’elle, à gauche, la septième Galbienne fut rangée dans la plaine, et plus à gauche encore la septième Claudienne, qui se trouva défendue par un fossé rustique. A droite, la huitième prit place sur l’espace découvert qui règne le long de la route, et à côté d’elle la treizième se couvrit des arbres d’un épais taillis. Tel était l’ordre des aigles et des enseignes ; quant aux soldats, mêlés dans les ténèbres, ils se placèrent au hasard. Un corps de prétoriens eut son poste derrière la troisième légion ; sur ses ailes étaient les cohortes auxiliaires, et la cavalerie protégeait les flancs et les derrières. Sidon et Italicus, avec l’élite de leurs Suèves, étaient aux premiers rangs de cette ligne.

12. Hostilie est à l’est de Crémone, à une distance d’environ 70 milles romains.

22