Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/553

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du Picénum17 que baigne l’Adriatique furent occupées, et toute l’Italie se trouva partagée entre Vespasien et Vitellius par la chaîne des Apennins. Valens, parti du golfe de Pise, fut forcé par le calme ou les vents contraires de relâcher au port d’Hercule Monécus18. Non loin de ce lieu se trouvait Marius Maturus, procurateur des Alpes maritimes et dévoué à Vitellius, auquel il n’avait pas cessé jusqu’alors de garder son serment, quoique autour de lui tout fût révolté. Maturus accueillit civilement Valens et le détourna par ses conseils de se hasarder dans la Gaule narbonnaise. La crainte ébranla d’ailleurs la foi de ses compagnons, le procurateur Valérius Paullinus, bon militaire et ami de Vespasien même avant son élévation, ayant fait reconnaître par les cités environnantes l’autorité de ce prince.

17. À présent la marché d’Ancône.
18. Port en Ligurie, où les Grecs-Marseillais bâtirent un temple d’Hercule avec une forteresse pour se défendre contre les Liguriens leurs ennemis ; aujourd’hui Monaco.

43

Ce chef avait rassemblé tous ceux qui, licenciés par Vitellius, ne demandaient que la guerre, et il tenait une garnison dans la colonie de Fréjus, qui est la clef de cette mer. Son influence était d’autant plus grande que Fréjus était sa patrie, et que son nom était en honneur parmi les prétoriens dont il avait été autrefois tribun. Les habitants eux-mêmes, par zèle pour un compatriote et dans l’espoir intéressé de sa future puissance, le secondaient de toutes leurs forces. Quand ces préparatifs, d’une importance réelle et que la renommée exagérait encore, eurent saisi les esprits incertains des Vitelliens, Valens, avec quatre spéculateurs, trois amis et autant de centurions, regagna ses vaisseaux. Maturus et les autres prirent le parti de rester et de jurer fidélité à Vespasien. Au reste, si la mer offrait plus de sûreté à Valens que les rivages et les villes, il n’en était pas moins inquiet de l’avenir, et il voyait mieux ce qu’il devait fuir qu’il ne savait à qui se fier. La tempête le porta dans les Stéchades19, îles des Marseillais. Là, des galères envoyées par Paullinus s’emparèrent de lui.

19. Maintenant les îles d’Hières.

44

Valens pris, tout se rangea sous les lois du vainqueur. Le signal fut donné en Espagne par la première Adjutrix, qui, dévouée à la mémoire d’Othon, haïssait mortellement Vitellius, Cette légion entraîna la dixième et la sixième. Les