Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/685

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
655
vie de cn. julius agricola.

anciens, Fabius Rusticus[1] parmi les modernes, lui donnent la forme d’une assiette oblongue ou d’une hache à deux tranchants. C’est en effet sa figure en deçà de la Calédonie, et de cette partie on a conclu pour le tout ; mais lorsque, longeant une immense et irrégulière étendue de côtes, on parvient enfin à leur extrémité, on voit les terres se rétrécir en forme de coin. C’est après avoir tourné pour la première fois les rivages de cet océan qui termine le monde, que la flotte romaine put affirmer que la Bretagne est une île. Elle découvrit, chemin faisant, et subjugua les Orcades, autres îles jusqu’alors inconnues : elle entrevit même Thulé[2], toute cachée qu’elle était par son hiver et ses neiges. Du reste, on raconte que cette mer est paresseuse et lourde sous la rame, que les vents même ne la soulèvent pas comme les autres. Cela vient sans doute de ce que les terres et les montagnes, cause et aliment des tempêtes, étant moins rapprochées, une masse d’eau si vaste et si profonde est plus lente à s’ébranler. Ce n’est pas ici le lieu de rechercher la nature de l’Océan et la cause du flux et reflux : d’ailleurs beaucoup d’autres les ont expliquées : j’ajouterai seulement que nulle part la mer n’étend davantage son domaine ; qu’elle porte de côté et d’autre une infinité de bras, et que, non contente de gagner et d’abandonner le rivage, elle pénètre dans les terres, y circule, s’introduit même entre les collines et les montagnes comme dans son lit naturel.

XI. Les premiers habitants de la Bretagne étaient-ils indigènes ou étrangers ? c’est ce qu’il est difficile de savoir dans ces pays barbares. L’extérieur du corps varie suivant les peuplades, et de là des conjectures. Les cheveux roux des Calédoniens, les grandes proportions de leurs membres, attestent une origine germanique. Le teint basané, les cheveux généralement crépus des Silures, et leur position vis-à-vis de l’Espagne, font croire qu’anciennement une colonie d’Ibères occupa ces demeures. Les plus proches de la Gaule ressemblent aux Gaulois, soit qu’ils aient conservé l’empreinte originelle, soit que, dans ces terres parallèlement opposées, l’influence du ciel agisse sur la forme des corps. Néanmoins, à tout prendre, il est vraisemblable que les Gaulois s’établirent

  1. Contemporain de Claude et de Néron et ami de Sénèque.
  2. La plus grande des îles de Shetland, nommée aujourd’hui Mainland, c’est-à-dire Principale terre (par comparaison aux autres plus petites), et qui conservait encore, il y a deux siècles, le nom de Thyl-insel.