Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cet instant, un Germain qui parlait notre langue pousse son cheval jusqu’aux palissades, et d’une voix forte promet au nom d’Arminius, à tout déserteur, une femme, des terres, et cent sesterces par jour jusqu’à la fin de la guerre. Cette injure alluma la colère des légions : « Que le jour vienne, et qu’on livre bataille ; le soldat saura prendre les terres des Germains et emmener leurs femmes ; ils en acceptent l’augure ; les femmes et les trésors de l’ennemi seront le butin de la victoire. » Vers la troisième veille[1], les barbares insultèrent le camp, et se retirèrent sans avoir lancé un trait, lorsqu’ils virent les retranchements garnis de nombreuses cohortes et tous les postes bien gardés.

XIV. Cette même nuit mêla d’une douce joie le repos de Germanicus. Il lui sembla qu’il faisait un sacrifice, et que, le sang de la victime ayant rejailli sur sa robe, il en recevait une plus belle d’Augusta, son aïeule. Encouragé par ce présage, que confirmaient les auspices, il convoque les soldats et leur donne, avec une sagesse prévoyante, ses instructions pour la bataille qui s’approche. "Il ne fallait pas croire, disait-il, que les plaines fussent seules favorables au soldat romain ; les bois et les défilés ne l’étaient pas moins, s’il profitait de ses avantages. Les immenses boucliers des barbares et leurs énormes piques n’étaient point, entre les arbres et au milieu des broussailles, d’un usage aussi commode que la javeline, l’épée et une armure serrée contre le corps. Il fallait presser les coups et chercher le visage avec la pointe des armes. Les Germains n’avaient ni cuirasses ni casques ; leurs boucliers mêmes, sans cuir ni fer qui les consolidât, n’étaient que de simples tissus d’osier ou des planches minces, recouvertes de peinture. Leur première ligne, après tout, était seule armée de piques ; le reste n’avait que des bâtons durcis au feu ou de très courts javelots. Et ces corps d’un aspect effroyable, vigoureux dans un choc de quelques instants, pouvaient-ils endurer une blessure ? Insensibles à la honte, sans nul souci de leurs chefs, ils lâchaient pied, ils fuyaient, tremblant dans les revers, bravant le ciel et la terre dans la prospérité. Si l’armée, lasse des marches et de la mer, désirait la fin de ses travaux, elle la trouverait sur ce champ de bataille. Déjà elle était plus près de l’Elbe que du Rhin ; et là cessait toute guerre, si, foulant avec lui les tra-

  1. Minuit. Les Romains comptaient douze heures du coucher au lever du soleil, et partageaient la nuit en quatre veilles de trois heures chacune.