Aller au contenu

Page:Tacite - Œuvres complètes, traduction Burnouf, 1863.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de son père et de son oncle[1], elle le rendait vainqueur sur ce théâtre de leur gloire. » L’ardeur des soldats répondit aux paroles du général, et le signal du combat fut donné.

XV. De leur côté, Arminius et les autres chefs des Germains en attestent leurs guerriers:« Ces Romains, que sont-ils, sinon les fuyards de l’armée de Varus, qui, pour échapper à la guerre, se sont jetés dans la révolte ; qui, le dos chargé de blessures ou le corps tout brisé par les flots et les tempêtes, viennent s’exposer de nouveau au fer de l’ennemi et au courroux des dieux, sans apporter même l’espérance ? En effet, cachés dans leurs vaisseaux, ils ont cherché par mer des routes où nul homme ne pût ni les attendre ni les poursuivre; mais, quand on se mesurera corps à corps, ce ne sont ni les vents ni les rames qui les tireront de nos mains. Guerriers, rappelez-vous leur avarice, leur cruauté, leur orgueil. Que vous reste-t-il, sinon de sauver la liberté ou de mourir avant de la perdre ? »

XVI. Enflammés par ces discours et brûlant de combattre, ils descendent dans les champs qui portent le nom d’Idistavise[2]. C’est une plaine située entre le Véser et des collines, dont l’inégale largeur s’étend ou se resserre en suivant les sinuosités du fleuve et les saillies des montagnes. À l’extrémité s’élevait un bois de haute futaie, dont les arbres laissaient entre eux la terre dégarnie. L’armée des barbares se rangea dans la plaine et à l’entrée de ce bois. Les Chérusques seuls occupèrent les hauteurs, d’où ils devaient tomber sur les Romains au plus fort du combat. Voici l’ordre dans lequel marcha notre armée:les auxiliaires gaulois et germains en tête ; ensuite les archers à pied ; puis quatre légions, et Germanicus avec deux cohortes prétoriennes[3] et un corps de cavalerie d’élite; enfin quatre autres légions, l’infanterie légère et les archers à cheval, avec le reste des alliés. Le soldat était attentif et prêt au signal, afin que l’ordre de marche se transformât tout à coup en ordre de bataille.

XVII. Germanicus, voyant les bandes des Chérusques s’élancer, emportées par leur ardeur, commande à ses meilleurs

  1. Drusus et Tibère.
  2. Il faut chercher Iditavise sur la rive droite du Véser. Brotier la suppose près de Halemn, non loin du lieu où le maréchal d’Estrées remporta en 1757 la célèbre victoire d’Hastembeck.
  3. Cohortes d’élite qui, dès le temps de la République, servaient de garde particulière au général dans ses campagnes.