Page:Tacite - Oeuvres complètes, trad Panckoucke, 1833.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il faut examiner, déplus, si assistere ne s’entend pas ici des cliens et des témoins qui se joignaient à l’avocat. C’est de là qu’on trouve aussitôt vulgus quoque assistentium et affluens et vagus auditor. Il les distingue des auditeurs qui se trouvent là par hasard. Ernesti et Brotier ont conservé cortina, qu’approuve Dureau Delamalle, et qu’a maintenu M. Burnouf.

XX. Sur une formule ou une exception. — Voy. le Digeste, xliv, titre Ier. Formula s’entend de celle qui est prescrite pour chaque action.

En faveur de M. Tullius. Macrobe, de Diff et soc. grœci latinique verbi, ch. du temps parfait, loue cette oraison qui est perdue.

Les gestes de Roscius et de Turpion Ambivius. Les manuscrits ajoutent mal-à-propos une disjonction : Turpionis aut Ambivü ; car les inscriptions de Terentius, et Cicéron (de Senect., xiv), apprennent que c’est un même individu. Roscius est ce fameux comédien, seul digne, par son talent, de monter sur la scène, et, par son caractère, de n’y monter jamais. (Voyez Cicéron, pro Quintio, xxv.) — Turpion Ambivius, beaucoup plus ancien que Roscius, jouit aussi d’une grande célébrité. C’était un des chefs de la troupe qui joua presque toutes les comédies de Térence.

Non pas souillé de la rouille d’Accius ou de Pacuvius. C’est ainsi qu’on lit dans Sidon. Apoll., Epit. i : « Veternosum dicendi genus. » Accius, poète tragique, naquit à Rome l’an 584, et mourut à l’âge de quatre-vingt-trois ans. Pacuvius naquit à Brindes, vécut à Rome vers le commencement du septième siècle, et mourut à Tarente en 624. Voyez, pour le jugement que Quintilien porte de ces deux poètes, Institut, orat., liv. x, chap. 1.

XXI. Ni Canutius, ni Arrius, ni Furnius. Cicéron donne au premier de ces personnages le surnom de Publius dans son Brutus, 56, et dans l’Oraison pour Cluentius, 18 : « Accusabat P. Canutius, homo in primis ingeniosus et in dicendo exercitatus ; » mais il l’appelle Titus dans la Philipp. iii, 9 : « T. Canutius, a quo erat honestissimis contentionibus et sæpe et jure vexatus. » Suétone (de Clar. rhet, vi), le nomme Caïus. Dans le Brutus de Cicéron, 6, 9, il est question d’Arrius : « Quod idem faciebat Q. Arrius, qui fuit