Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 11, 1904.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
L’ÉGLISE


fession et communion, retraites, exercices spirituels, abstinences et pratiques de toute espèce, culte des saints et de la Vierge, des reliques et des images, oraisons du cœur et des lèvres, assiduité aux offices, observation exacte d’une règle quotidienne. — Par ses dernières acquisitions et par son tour contemporain, la foi catholique s’enfonce encore plus avant, et pénètre à fond, jusqu’au fond le plus intime et le plus sensible, les âmes triées qu’elle a préservées des influences étrangères ; car elle apporte à ce troupeau choisi l’aliment dont il a le plus besoin et qu’il aime le mieux. Au-dessous de la Trinité métaphysique, abstraite, et dont deux personnes, sur trois, ne peuvent être saisies par l’imagination, elle a mis une Trinité historique dont les personnes sont toutes perceptibles aux sens, Marie, Joseph et Jésus. Depuis le dogme de l’immaculée Conception, la Vierge est montée à une hauteur extraordinaire ; son époux l’a suivie dans son élévation[1] ; entre eux est leur fils, enfant ou homme : c’est la sainte Famille[2]. Aucun culte n’est si naturel et si attrayant pour

  1. Manrèze du prêtre, par le R. P. Caussette, II, 419 : « Puisque j’ai remis une de vos mains dans celle de Marie, laissez-moi remettre l’autre dans celle de saint Joseph ;… Joseph, dont les prières sont au ciel ce qu’elles furent sur la terre, des commandements pour Jésus ; oh ! quel sublime patron et quel puissant patronage !… Joseph, associé à la gloire de la divine paternité ;… Joseph, comptant vingt-trois rois parmi ses ancêtres. » — Il y a maintenant, dans l’année, à côté du mois consacré au culte de Marie, un mois consacré au culte de saint Joseph.
  2. État des congrégations, etc. (1876). Onze congrégations ou communautés de femmes sont vouées à la Sainte-Famille et dix-neuf autres à Jésus-Enfant ou à l’Enfance de Jésus.