Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 5, 1904.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
118
LA RÉVOLUTION


chef de service, pas un homme éminent et spécial en fait de diplomatie, de finance, d’administration ou d’art militaire. On n’y trouve que trois officiers généraux et du dernier rang[1], dont l’un nommé depuis trois mois et les deux autres tout à fait inconnus. — Pour chef du comité diplomatique, on a Brissot, journaliste ambulant, qui, ayant roulé en Angleterre et aux États-Unis, semble compétent dans les affaires des deux mondes ; effectivement, c’est un de ces bavards outrecuidants et râpés, qui, du fond de leur mansarde, régentent les cabinets et remanient l’Europe ; les choses leur semblent aussi faciles à combiner que les phrases : un jour[2], pour attirer les Anglais dans l’alliance française, Brissot pro-

    ensemble n’ont pas en biens-fonds 300 000 livres de revenu… La généralité des personnes qui composent cette assemblée n’a reçu aucune éducation. »

  1. Ils sont maréchaux de camp, grade qui correspond à peu près à celui de général de brigade. Ce sont : Dupuy-Montbrun (mort en mars 1792), Descrots d’Estrées, vieillard faible et usé que ses enfants ont poussé à l’Assemblée législative, et enfin Mathieu Dumas, celui-ci modéré et le seul notable.
  2. Correspondance du baron de Staël, 19 janvier 1792. — Gouverneur Morris à Washington, II, 162, 4 février : « M. de Warville proposa, dans le comité diplomatique, la cession de Dunkerque et Calais à l’Angleterre comme gages de la fidélité de la France aux engagements qu’elle pourrait prendre. Vous jugerez par ce spécimen de la sagesse et de la vertu de la faction à laquelle il appartient ; » — Buchez et Roux, XXX, 89. Défense de Brissot. Comme tous les ambitieux étourdis et bruyants, Brissot a commencé par des paradoxes scandaleux, à grand orchestre. En 1780, dans ses Recherches philosophiques sur le droit de propriété, il écrivait : « Si quarante écus sont suffisants pour conserver notre existence, posséder 200 000 écus est un vol évident, une injustice… La propriété exclusive est un véritable délit dans la nature… Nos institutions punissent le vol, action vertueuse commandée par la nature même. »