Aller au contenu

Page:Taine - Les Origines de la France contemporaine, t. 7, 1904.pdf/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
LA RÉVOLUTION


espèce ; elle voit toujours sur leurs mains le sang du roi ; eux aussi, ils sont des régicides, anticatholiques, antichrétiens, des destructeurs et niveleurs[1]. — Sans doute, ils le sont moins que la Montagne ; c’est pourquoi, au début de l’insurrection provinciale, beaucoup de Feuillants et même de royalistes les suivent aux assemblées de section et protestent avec eux. Mais la majorité s’en tient là et retombe promptement dans son inertie ordinaire. Elle n’est pas d’accord avec ses chefs[2] ; ses préférences sourdes répugnent à leur programme avoué ; elle n’a pas pleine confiance en eux ; elle ne les aime qu’à demi ; ses sympathies récentes sont amorties par ses rancunes anciennes : partant, au lieu de volontés, elle n’a que des velléités. Il n’y a pas là de quoi fournir des fidélités stables et des dévouements efficaces. Les députés girondins, qui se dispersent en province, comptaient qu’à leur appel chaque département allait se soulever et faire contre la Montagne une Vendée répu-

  1. Jarrin, Bourg et Belley pendant la Révolution (Annales de la Société d’Émulation de l’Ain, 1878, numéros de janvier, février et mars).
  2. Louvet, Mémoires, 103, 108. — Guillon de Montléon, I, 305 et suivantes. — Meillan, 73. — Buchez et Roux, XXVII, 251 (Rapport des délégués du district des Andelys). « Un membre observait qu’on aurait bien de la peine à lever une force armée de 4000 hommes. Un administrateur, commissaire du Calvados, répondit : « Nous aurons tous les aristocrates pour nous. » — Les principaux chefs militaires à Caen et à Lyon, Wimpffen, Précy, Puisaye, sont des Feuillants, et ne contractent avec les Girondins proprement dits qu’une alliance provisoire : de là des tiraillements continus et une défiance réciproque. Birotteau et Chasset quittent Lyon, « parce qu’ils ne trouvent pas l’esprit de la ville assez républicain ».