Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toute sa vie. Il épousa une grande femme brune qui n’étoit pas mal faite ; on vouloit la faire passer pour une sainte. Cependant on en conte une fort plaisante histoire. On disoit qu’un des Arnauld, quelques-uns ont dit le maréchal de camp, étoit fort bien avec elle. J’ai ouï dire à quelques personnes que c’étoit un cavalier qu’on ne nomme point. Mais voici ce qu’on sait, qui ne peut venir que d’elle, et qu’apparemment elle ne sauroit avoir dit qu’à un galant : c’est que cet homme étoit un des plus grands abatteurs de bois qu’on pût trouver, mais qu’il faisoit cela d’une façon la plus incommode du monde. Il la poussoit la nuit : « Catau ! Catau ! », la réveilloit en lui disant : « C’est pour l’acquit de ma conscience. » Puis… avant que d’en venir plus avant, il faisoit une prière à Dieu… pour sanctifier l’œuvre de la chair, et cela lui prenoit quelquefois six ou sept fois en une nuit.

Madame d’Andilly étoit fille d’un fort honnête homme d’auprès de Caen, nommé M. de La Boderie. Il fut secrétaire de M. de Pisani en une ambassade de Rome, puis résident je ne sais où, et enfin ambassadeur en Angleterre. C’est ce qui fit la connaissance de Ml. d’Andilly et de madame de Rambouillet.

M. d’Andilly perdit sa femme qu’il étoit encore vigoureux ; d’ailleurs, c’est le plus ardent et le plus brusque des humains ; je vous laisse à penser s’il n’étoit pas incommodé n’ayant plus de femme à éveiller.

Il lui arriva en ce temps-là une assez plaisante chose. La nuit, il entend souffler ; il se réveille, et met la main sur des cheveux ; le voilà qui croit aussitôt que le diable le venoit tenter, comme si le diable n’avoit que cela à faire. Il dit : « Si tu es de Dieu, parle ; si tu es du diable, va-t en. » Or, ce diable étoit un laquais qui, s’étant endormi le soir, s’étoit couché au pied du lit de son maître, et ayant senti du froid s’étoit venu mettre sous la couverture.

Je ne sais si c’est pour se consoler de son veuvage, mais il alloit