Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

on en prenoit un autre : leurs suivants aimoient mieux ne point dîner et les entendre.

J’ai déjà dit ailleurs qu’il n’a jamais bien dansé ; il n’étoit pas même trop bien à cheval ; il avoit quelque chose de grossier ; il n’étoit pas trop bien dénoué. À un ballet du Roi dont il étoit, on lui vint dire sottement, comme il s’habilloit pour faire son entrée, que sa mère étoit morte ; c’étoit une grande ménagère à qui il avoit bien de l’obligation : « Vous vous trompez, dit-il, elle ne sera morte que quand le ballet sera dansé. »

Il fut plus d’une fois en ambassade ; il contoit au feu Roi qu’à Madrid il fit son entrée sur la plus belle petite mule du monde, qu’on lui envoya de la part du roi. « Oh ! la belle chose que c’étoit, dit le feu Roi, de voir un âne sur une mule ! — Tout beau, Sire, dit Bassompierre, c’est vous que je représentois. »

Il disoit que M. de Montbason se parjuroit toujours, qu’il juroit par le jour de Dieu, la nuit, et le jour, par le feu qui nous éclaire.

La Reine-mère disoit : « J’aime tant Paris et tant Saint- Germain que je voudrois avoir un pied à l’un et un pied à l’autre. — Et moi, dit Bassompierre, je voudrois donc être à Nanterre » ; c’est à mi-chemin.

M. de Vendôme lui disoit en je ne sais quelle rencontre : « Vous serez sans doute du parti de M. de Guise, car vous baisez sa sœur de Conti  ? — Cela n’y fait rien, répondit-il : « j’ai baisé toutes vos tantes, et je ne vous en aime pas plus pour cela. »

On lui a l’obligation de ce que le Cours (1) dure encore, car ce fut lui qui se tourmenta pour le faire revêtir du côté de l’eau, et pour faire faire un pont de pierre sur le fossé de la ville.

[(1) Le Cours la Reine.]

Il étoit encore agréable et de bonne mine quoiqu’il eût