Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les émondures d’icelui arbre et les copeaux d’icelle potence sous le hangard de ma basse-cour. Si mes officiers n’eussent condamné ce pendart qu’au fouet, la sentence auroit été infirmée, et il auroit été pendu en Grève en meilleure compagnie, et il m’en auroit coûté bien moins qu’il ne m’en coûtera. Il faut néanmoins mesnager auprès de l’exécuteur de Chartres, que vous verrez de ma part, et ferez marché avec lui au plus juste prix que vous pourrez. Il me semble que j’ai vu chez vous, à mon advis, quelque corde et une échelle qui peuvent lui servir. Si par aventure icelui exécuteur vouloit faire le renchéri, je lui ferai bien connoître qu’il est obligé de faire cette exécution gratis, puisqu’il reçoit dans Chartres et dans les marchés circonvoisins un droit qui s’appelle _droit de havage. Je vous laisse la conduite dé cette affaire, et suis votre bon ami. »

Le Président Champ-Rond

Pour épargner la dépense du prisonnier, il le mena lui-même dans son carrosse, et pour cela fit surseoir l’exécution pendant quelque temps.

En revenant de sa terre, il apporta une fois un veau dans son carrosse, et quelqu’un, par malice, en ayant donné avis au commis du pied fourché, il eut grand démêlé avec eux pour l’entrée.

On dit qu’à l’enterrement de sa seconde femme, comme les prêtres entonnoient le Libera, il recommanda bien les escabeaux sur quoi étoit la bière, en disant : « On m’en vola deux à l’enterrement de ma première femme. »