Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

religion à un peloton. « Une novice, dit-il, c’est comme un morceau de bureau ou de papier sur lequel on commence à dévider les premières aiguillées ; mais quelque bien qu’on fasse, il reste toujours un petit trou qu’on ne sauroit boucher. »

À Poitiers, les Jésuites le prièrent de prêcher saint Ignace ; il voulut leur donner sur les doigts. Il fit un dialogue entre Dieu et le saint, qui lui demandoit un lieu pour son ordre. « Je ne sais où vous mettre, disoit Jésus-Christ : les déserts sont habités par saint Benoît et par saint Bruno. » Il faisoit une énumération des lieux occupés par les principaux ordres. « Mettez-nous seulement, dit saint Ignace, en lieu où il y ait à prendre, et laissez- nous faire du reste. ». En sortant, il dit à un de ses amis : « Je n’ai voulu prêcher céans qu’après dîner, car je savois bien qu’autrement on m’y auroit fait méchante chère. » Une autre fois, à Paris, il en donna encore aux Jésuites en pareille occasion. « Le christianisme, dit-il, est comme une grande salade ; les nations en sont les herbes ; le sel les docteurs ; vos estis sal terroe ; le vinaigre, les macérations ; et l’huile les bons pères Jésuites. Y a-t-il rien de plus doux qu’un bon père Jésuite  ? Allez à confesse à un autre, il vous dira : Vous êtes damné si vous continuez. Un Jésuite adoucira tout. Puis, l’huile, pour peu qu’il en tombe sur un habit, s’y étend, et fait insensiblement une grande tache ; mettez un bon père Jésuite dans une province, elle en sera enfin toute pleine. » Les Jésuites se plaignirent à lui-même de ce qu’il avoit dit. « J’en suis bien fâché, mes Pères, leur dit-il ; mais je me suis laissé emporter ; je ne saurois que vous dire ; dans quatre jours c’est la fête de notre Père saint Augustin, venez prêcher chez nous, et dites tout ce qu’il vous plaira, je ne m’en fâcherai point. »

Il disoit que Paradis étoit une grande ville. « Il y a la grande rue des Martyrs, la grande rue des Confesseurs ; mais il