Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il la gagna, et elle fit faire un trou par lequel il se sauva au bout d’un an de prison. On dit qu’il jouoit au piquet avec le gros La Taulade, qui étoit là pour dettes, quand on lui vint dire à l’oreille que le trou étoit fait ; il ne se le fit pas dire deux fois, et fit semblant d’aller dire un mot à quelqu’un (1).

[(1) Le trou avoit été fait dans un cabaret qui répondoit au mur de la Conciergerie. (T.)]

Le chevalier sort ; La Taulade, las de l’attendre. alla voir pourquoi il étoit si longtemps ; il trouva le trou ; l’occasion lui sembla belle, il voulut en faire autant ; mais il n’y put jamais passer : la mesure n’avoit pas été prise pour lui. Le lendemain de l’évasion du chevalier, il arriva douze témoins contre lui ; il en avoit eu peut-être avis, et c’est apparemment ce qui obligea son amante à ne pas différer davantage : on la prit avec son mari, et on la mena au Châtelet. Je pense qu’il n’y a pas eu de preuves contre elle ; pour moi, je le lui aurois pardonné, à cause de sa générosité ; car elle avoit mieux aime se priver d’un homme qu’elle aimoit que de le voir prisonnier.

Il revint à un an de là, et on ne lui dit plus rien. C’est un assez plaisant Robin : il appelle son beau-frère de Balagny le cocu On ne se fâche point de tout ce qu’il dit. On croit qu’il a été amoureux de madame la Princesse ; il lui disoit ce qu’il lui plaisoit. Il la suivit à Bordeaux ; mais il ne l’a pas suivie en Flandre. Il dit plaisamment, quand M. de Luynes, le janséniste, envoya demander dispense pour épouser sa tante, mademoiselle de Montbason : « Des gens de notre religion ne voudroient pas faire cela. » Il étoit tout mélancolique, disoit- il, de ce qu’on lui avoit défendu de chanter messe. Une fois il disoit : « Je viens de ce b… l de la maréchale de Roquelaure. Elle lui disoit : « Chevalier, je suis toute triste, faites-moi rire » Il lui disoit cent extravagances. Un jour Romainville, illustre impie, son ami, étoit à l’extrémité ; un Cordelier vint pour le confesser. Le chevalier prend un fusil, et couchant le