Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donne un grand soufflet : c’est qu’elle n’est plus jeune, et qu’elle se défie de ses forces.

Ce fut la maréchale de Gramont, prude maligne, et de qui le maréchal, son mari, disoit qu’elle donneroit quinze et bisque à Belzebuth, qui fut cause que la Reine-mère la fit mettre aux Madelonnettes. Madame de Vendôme fit l’exécution. On l’accusoit de jeter la jeunesse de la cour dans le libertinage.

On alla dire après que tous les galants de la cour vouloient incendier la maison des Madelonnettes, et on y envoya le guet faire la patrouille autour toute la nuit. Une autre fois, on assura que des cavaliers fort dorés avoient pris, d’une maison voisine, la hauteur des murs du couvent. On en fit tant de bruit qu’il fallut l’ôter de là ; mais ce fut à condition de passer quelque temps dans un couvent à Lagny. Tant de gens l’y allèrent voir qu’elle retint tout l’hôtel de l’Epée Royale. Bois-Robert y fut pour voir sa divine, c’est ainsi qu’il l’appeloit. Il avoit un petit laquais, et, quand il fut parti, une servante dit à quelqu’un qui occupoit la même chambre : « Monsieur, ne fera-t-on qu’un lit pour vous et pour votre laquais, comme à M. l’abbé de Bois-Robert ? » Ninon lui en fit la guerre et lui dit. « Monsieur, je ne voudrois point des laquais. — Vous ne vous y entendez pas, lui dit-il, la livrée c’est le ragoût. »

Un abbé qui se faisoit appeler l’abbé de Pons, grand hypocrite, qui faisoit l’homme de qualité, et étoit fils d’un chapelier de province, la servoit assez bien ; c’étoit un drôle qui de rien s’étoit fait six à sept mille livres de rentes ; c’est l’original de Tartufe, car un jour il lui déclara sa passion ; il étoit devenu amoureux d’elle. En traitant son affaire, il lui dit qu’il ne falloit pas qu’elle s’en étonnât, que les plus grands saints avoient été susceptibles de passions ; que saint Paul étoit affectueux et que le bienheureux François de Sales n’avoit pu s’en exempter.

Cela me fait souvenir de la comtesse de La Suze, qui