Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

son gendre, fils d’un homme d’affaires : « Il n’y a que moi d’homme de condition dans les affaires. » Il avoit des armes à son carrosse, à la vérité sans couronnes ; s’il revient, il en mettra. Dans sa grande abondance, il avança un homme de son nom jusqu’à le faire président au mortier à Toulouse : Tallemant, à la prière de son beau-père, prêta quarante mille livres pour` aider à acheter la charge.

Une fois, aux comédiens du Marais, M. d’Orléans y étant, quelqu’un fut assez sot pour dire qu’on attendoit M. de Montauron. Les gens de M. d’Orléans le firent jouer à la farce, et il y avoit une fille à la Montauron qu’on disoit être mariée Tallemant quellement.

Comme cet homme n’avoit nul ordre ni en ses dépenses ni en ses affaires, et que feu M. le Prince, qui l’aimoit, ne lui put jamais faire tenir un registre, tout cela enfin alla cul par sus tête : il fut contraint de vendre La Chevrette à M. d’Emery, et sa maison du Marais à M. le duc de Retz. À cette Chevrette il avoit établi une chose fort raisonnable, c’est que, si un de ses gens eût pris un sou de qui que ce soit qui y couchoit, il auroit été chassé. Il ne payoit point ce qu’il devoit ; cependant il avoit encore une maison de quatre mille cinq cents livres de loyer, et tenoit bon ordinaire. Il avoit épousé clandestinement la sœur de Souscarrière, la fille du pâtissier (1), car le jubilé n’avoit point fait de miracle pour elle.

[(1) Voir Historiette consacrée à Souscarrière.]

Souscarrière, qui n’entend point raillerie, dès qu’il vit que notre homme s’enflammoit, lui déclara que s’il ne voyoit sa sœur à bonne intention, il n’avoit qu’à n’y plus retourner ; mais s’il vouloit l’épouser, que ce lui seroit honneur et faveur. La fille étoit bien faite, il l’épousa. Sous son nom il a acquis quelques terres autour de Paris ; on l’appelle madame de La Marche, car La Marche, vers Villepreux, est à elle : il n’a point encore déclaré