Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

être en paradis, tant elle trouvoit beau ce cercle d’évêques. « En paradis  ? lui dit-on, il n’y en a pas tant que cela. »

L’abbé de La Victoire, voyant entrer les dames quêteuses, crioit à ses gens du haut de l’escalier : « Qu’on ne laisse entrer personne à cause de cette petite vérole. » Elles courent encore.

Pour dire : Je n’ai pas tant de mérite que vous, une dame françoise disoit à une Italienne : « Non sono tanto meretrice (1) ccome vostra signoria. »

[(1) Meretrice, courtisane en italien.]

Des Barreaux entendant un grand tonnerre un vendredi, pendant qu’il mangeoit une omelette au lard, se leva de table et jeta l’omelette par la fenêtre, disant : « Voilà bien du bruit là-haut pour une omelette. »

M. L… disoit : « J’ai reçu tous les sacrements, excepté le mariage, que je n’ai jamais reçu en original ; mais j’en ai tiré plusieurs copies. »

M. Le Féron étant attaqué des voleurs dès les cinq heures du soir leur dit : « Messieurs, vous ouvrez de bonne heure aujourd’hui. »

Montmaur, étant à table en compagnie où l’on faisoit grand bruit de rire et chanter, dit tout haut d’un air chagrin : « Ah ! Messieurs, un peu de silence ! On ne sait ce qu’on mange. »

La charge la plus difficile à exercer à la cour est celle de fille d’honneur.