Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Un ivrogne ayant roulé tout un escalier, étant en bas, dit froidement : « Aussi bien voulois-je descendre ! — Dieu vous a bien aidé, lui dit-on, de ne vous être pas blessé. — Parbleu, répondit-il, voilà un beau secours ! Il ne m’a pas aidé d’un seul échelon. »

Un capitaine ayant volé une pièce de drap à un moine de pays ennemi qu’il rencontra, le moine lui dit en s’en allant : « Je vous remets au jour du jugement, où vous me la rendrez. » Le capitaine dit : « Puisque tu me donnes un si long terme, je prendrai encore ton manteau. »

L’on dit un jour à un prélat qui ne résidoit que rarement dans son évêché : « C’est bien fait, Monseigneur, cela marque la confiance que vous avez en Dieu ; votre diocèse peut- il être mieux que sous la conduite de la Providence  ? »

L’Angeli étant entré un matin chez monseigneur l’archevêque de Harlay, on lui dit à l’antichambre que monseigneur étoit malade. Il attendit et vit sortir de la chambre une jeune fille habillée de vert. Enfin il entra, et monseigneur lui dit qu’il avoit eu trois ou quatre évanouissements, la nuit. « C’est donc cela, dit-il, que j’en ai vu passer un habillé de vert  ? »

Le Duc d’Ossone promit mille pistoles aux Jésuites, s’ils lui faisoient voir qu’on pût donner l’absolution par avance d’un péché non encore commis. Après avoir bien cherché, ils lui apportèrent un de leurs auteurs, et lui donnèrent l’absolution qu’il demandoit. Il leur donna une lettre de change à recevoir, à quatre lieues. Ils trouvèrent en chemin douze drôles qui les battirent et leur prirent la lettre de change. Ils vinrent se plaindre au duc, qui leur dit que