Page:Tallemant des Réaux - Historiettes, Mercure de France, 1906.djvu/388

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas, en mettant le rideau par-dessus moi, de s’approcher…..

Elle sortit de sa maison parce que l’horloge de l’hôtel d’Epernon sonnoit les demi-heures et les quarts, et que cela lui coupoit, disoit-elle, sa vie en trop de morceaux.

Quand l’abbé de Cérisy, qui étoit de ses amis, eut fait la Vie du cardinal de Bérulle, il lui en envoya un exemplaire. Elle lui manda gracieusement, quelques jours après, qu’elle n’avoit jamais cru qu’il pût devenir assez idiot pour écrire de si sots miracles. On n’en vendit quasi point. M. de Grasse (Godeau) disoit que c’étoit une vie écrite par épigrammes, tant il y avoit de traits. Patru disoit qu’il y avoit cinq ou six cents têtes à cet ouvrage, car il commence à tout bout de champ, comme s’il étoit à la première ligne. Le libraire s’y pensa ruiner. Le bon abbé avoit plus d’esprit que de jugement.

Nous nous brouillâmes encore bien des fois, et nous raccomodâmes aussi. Enfin, las de ses bizarreries, et ayant été obligé, par des considérations de famille, à faire demander la petite Rambouillet, me voilà accordé sans le lui dire. Mon frère l’abbé, par malice, lui alla annoncer cette nouvelle. Elle n’a jamais été si sage que cette fois-là, car elle reçut cela comme une chose indifférente. Je ne laissois pas d’aller chez elle ; mais je prenois garde qu’il y eût compagnie. Une fois, par malheur, je la trouvai seule ; elle sortit de sa chambre en colère et me donna un grand coup de poing ; après je ne m’y frottai plus. La sœur et son mari eurent une joie étrange de voir que je me mariois : nous nous étions remis bien ensemble, il y avoit quelque temps, du consentement de la veuve ; elle-même s’étoit réconciliée avec eux. Or, quand M. Rambouillet se voulut remarier, elle y prétendit fort, tant pour être plus magnifique que sa sœur, que peut-être pour me faire enrager à mon tour. Le bonhomme n’y voulut point entendre. Il étoit accorde, il y avoit deux jours, quand une fille que je ne connoissois point me vint dire que M. Le Faucheur, le ministre, qui logeoit en même maison que la veuve, étoit fort mal et demandoit à parler à moi. Je fais mettre les chevaux au carrosse, et cependant je dis à tous ceux que je rencontrai que le