Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 2.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour moins que cela ; un chirurgien, vite. » On saigne Bois-Robert, qui se portoit le mieux du monde ; on lui a tiré trois grandes palettes de sang. Tous ses envieux le vinrent embrasser, mais le cardinal mourut dix-neuf jours après. Bois-Robert dit que c’est le seul bien que le cardinal Mazarin lui ait fait que de lui faire tirer ces trois palettes de sang.

Après la mort du cardinal de Richelieu, Bois-Robert dit à madame d’Aiguillon qu’il n’auroit pas moins de zèle pour elle qu’il n’en avoit eu pour son oncle. Elle le remercia, et lui promit qu’il ne seroit pas long-temps sans recevoir des marques de l’affection qu’elle avoit pour lui, puisque son neveu avoit des abbayes dont dépendoient de bons prieurés. Bois-Robert eut plusieurs avis, mais les prieurés qu’il demandoit avoient toujours été donnés la veille. Il se douta qu’il y avoit de la fourberie, et, pour en être éclairci, il la fut trouver un jour avec une lettre par laquelle on lui donnoit avis que le prieuré de Kermassonnet étoit vacant, et qu’il y étoit à la collation de l’abbé de Marmoustier. « Hé ! mon pauvre monsieur de Bois-Robert, s’écria-t-elle, que je suis malheureuse ! si vous fussiez venu deux heures plus tôt, vous l’auriez eu. — Je n’en serois pas mieux, madame, car vous pouvez disposer de ce prieuré-là comme de la lune. — Et pourquoi ? — C’est qu’il n’y en a jamais eu de ce nom-là ; je vous rends grâces de votre bonne volonté, me voilà convaincu plus que jamais de votre sincérité et de votre bonne fois. »

Bois-Robert, quelques années après, eut un grand démêlé avec M. de La Vrillière, secrétaire d’État. Il avoit ôté de dessus l’état des pensions un frère de Bois-