Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 2.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



LE MARQUIS DE RAMBOUILLET[1].


Feu M. le marquis de Rambouillet[2] étoit de la maison d’Angennes, maison ancienne, mais où je ne vois pas qu’il y ait eu de grandes dignités ; car, hors le cardinal de Rambouillet[3], je ne trouve que le père de M. de Rambouillet qui ait eu quelque grand emploi[4]. Il fut vice-roi de Pologne, en attendant que Henri III y allât ; et, quand le Roi y arriva, il lui dit : « Sire, j’ai une somme considérable à vous re-

  1. J’ai ouï conter une chose de son grand-père qui est assez plaisante. C’étoit un homme grave. Un jour il dit à sa femme : « Madame, prenez-moi par la barbe. » On portoit la barbe longuette en ce temps-là, et les cheveux courts. Elle l’y prend : « Tirez, lui dit-il. — Je vous ferois mal. — Non, non, tirez de toute votre force. » Elle fut contrainte de faire ce qu’il vouloit. « Vous ne m’avez point fait de mal, » lui dit-il. Après, il lui tire quelques-uns de ses cheveux ; elle crie : « Vous voyez, madame, lui dit-il d’un ton sérieux, que je suis plus fort que vous. Je vous en prie, ne nous battons pas. » Du temps des paraboles, cette barbonnerie auroit été admirable. (T.)
  2. Le marquis de Rambouillet mourut à Paris le 26 février 1652, âgé de soixante-quinze ans.
  3. Charles d’Angennes, cardinal de Rambouillet, fils de Jacques, né le 31 octobre 1530, cardinal en 1570, mort à Corneto le 21 mars 1587.
  4. Tallemant n’avoit pas passé une revue bien exacte de cette famille, car il y auroit trouvé Claude d’Angennes, frère du cardinal, et après lui évêque de Mans, né en 1538, mort en 1601 ; plus anciennement, Jacques d’Angennes, capitaine des gardes-du-corps sous les règnes de François Ier, de Henri II, de François II et de Charles IX, lieutenant-général et gouverneur de Metz, mort en 1562 ; et en remontant plus loin encore, Renaut d’Angennes, gouverneur du Dauphin, fils de Charles VI, et chambellan de ce roi, tué à la bataille de Verneuil en 1424.