Page:Tamizey de Larroque - Lettres toulousaines.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–16–

Au même (1).

mars 1671. 

Nous autres provinciaux somes les gens les ptns incommodes du monde à vous autres gens de cour. Mais aussy ce vous est un grand honneur que nous ayons toujours besoin de vous, et que vous n’ayês jamais ’besoin de nous. Je vous advoue que j’ay quelque chagrin de VOStre felicité; avec tout cella vous n’estes pas sy hureux que je ne sohette ardament que vous le soyés davantage. Toute cette préface, ’Monsieur, ne tend comme vous voyez, qu’à vous donner de lapeine. ti’ëst que vous SSaurM que depuis que je n’ay eu le’bien de vous voir, j’ay acquis une terre en Commenge qu’on appelle des deus noms ~Mt-A~tf~ ou le Soute, et dans les vieux tittres SotMtHylaire ou le Soulie. Je suis en peine de trouver un certain homage et dénombrement que la traditive m’apprend avoir esté jadis rendu au Roy par les possesseurs de laditte terre, que je trouve par mes tittres avoiresté: C’of6<MMM t<e jFoM, iS’</Mf<M, Da~Mt et ~Mf/ort, ’lequel bornage et dénombrement se pourra trouver dans la chambre âes camtei! (Mi:) de Pans; et comme on nous,presse extrêmement en ce païs par la recherche du domaine du Roy, je vous prie, mon cher monsieur, d’avoir~labontë de chercher celle-là dans la chambre des comptes, et sy vous te trouvés soubz les noms de la terre ou des possesseuts, ayex!a. bonté de m’en envoyer les extraicts en forme. Je vous demande ceste amitié en diligence, car on est pressé d’une manière qu’on se trouve souvant condamné? lus tat que d’avoir creu estre attaqué. Sy vous pouviez me faire donner une recommandation envers M. de Seve, intendant en Guyene (3), quelle grace easpefM’t propitia numina <!«K~e!’< Je vous demande pardon de mon importunité, mais le peut-on estre auprès d’un véritable ami? Je suis. Monsieur, parfaitement vostre

M5DON.

ferteftimet. )eHMBt mttmt deadMptee ~mh)i Btent cnMroptss~’hoeMnf, et, mttret<MM,Piene de MaNa et Fmaceis Beaqnet. Le abde GtuUmmeWatmtttt mssi pmfessem de d~eit ea même teiops qa’M~idiMre. (t) jrM<<.T<)t.36t,!p.44.

(3) CamMaM de Sèye, Mij~etr deChâMaon, te Roi, tty et€n<netH)t, MMemivement intendant MeaSMhtn, eniBêMn, aBefdeMt, ~Mett,pMn’ier)pt<<dtBt4f .PMtemMtdeD<mbM,4aPM)ttMet’deaetz.