Page:Tannery - Pour l’histoire de la science Hellène.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

résultats obtenus ; mais nous avons tout d’abord à résoudre une question préliminaire.

Les Chroniques d’Apollodore étant perdues, c’est Diogène Laërce qui se trouve, de fait, la source immédiate la plus complète et la plus sérieuse pour la chronologie des philosophes de l’antiquité ; il y a donc lieu, en thèse générale, d’examiner à quelles autorités il a pu avoir recours, en dehors d’Apollodore.

Sans compter Pamphila qui, pour la chronologie, n’apparaît qu’une fois (I, 68), mais qui, comme Diels l’a montré à propos des historiens, semble avoir suivi Apollodore, nous rencontrons plusieurs fois un Sosicrate, auteur de Successions, qui paraît avoir vécu peu de temps après le chronographe. Or, cet auteur semble avoir été assez curieux de dates, et il est à noter qu’une fois son opinion est opposée à celle d’Apollodore, une autre fois à celle de Pamphila. Comme il a été très sérieusement utilisé par Diogène Laërce[1], il est permis de croire que les dates non garanties de ce dernier peuvent être tout aussi bien de Sosicrate que d’Apollodore, quoiqu’en général elles doivent probablement avoir été également admises par ces deux auteurs.

Un ouvrage de chronologie spéciale, antérieur même à Ératosthène, l’Anagraphé des archontes athéniens de Démétrius de Phalère, est aussi cité deux fois par Diogène Laërce, la première au sujet des sept sages, la seconde au sujet d’Anaxagore[2], sans qu’on puisse reconnaître, au reste, d’où proviennent ces citations. Mais il n’est pas douteux qu’Apollodore avait dû se servir de cet ouvrage ; il est même possible qu’il l’ait nommément cité pour Anaxagore ; toutefois, nous n’avons aucune preuve qu’il l’ait constamment suivi.

Abstraction faite des déterminations spéciales, comme celle de Thrasylle pour Démocrite, voilà quelles sont toutes les autorités chronologiques qui apparaissent dans Diogène Laërce, et il n’y a guère lieu de soupçonner l’existence de quelque autre qui serait

  1. Il cite Sosicrate quinze fois, Apollodore vingt et une. Mais il est assez probable qu’il connaît le second surtout par l’intermédiaire du premier (que peut-être même il n’a pas directement utilisé) ; car il a plutôt compilé les auteurs de Successions que les chronographes. Un certain nombre des citations d’Apollodore peut donc être mis au compte de Sosicrate.
  2. La troisième donnée chronologique de Démétrius de Phalère dans Diogène Laërce, relative à la mort de Socrate et conforme à celle d’Apollodore, peut provenir, non de l’Anagraphé, mais de l’Apologie de Socrate, invoquée en deux autres endroits.