Aller au contenu

Page:Tannery - Pour l’histoire de la science Hellène.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

demeurée anonyme. En somme, l’ensemble peut se rapporter à Sosicrate et Apollodore, qui le plus souvent étaient d’accord.

Mais (et ici je ne suis plus, comme guide, H. Diels, dont je m’écarterai de même sur divers points de détail), il me paraît possible d’établir que Sosicrate a prétendu plusieurs fois corriger Apollodore et qu’il en est résulté diverses erreurs et difficultés chronologiques.

3. L’époque des sept sages. — Le premier personnage dont nous ayons à nous occuper, Thalès de Milet, va nous retenir le plus longtemps ; car nous avons à résoudre, à son occasion, un certain nombre de questions secondaires, qui nous permettront d’étudier sur le vif les procédés des anciens chronologistes.

La détermination de l’époque de Thalès se trouve liée en effet au synchronisme établi pour les sept sages. On sait qu’une légende, qui avait déjà cours au temps de Platon[1], supposait que les personnages ainsi désignés avaient été célèbres à une même date précise. Or, cette date avait été fixée par Démétrius de Phalère sous l’archontat de Damasias, qui d’après les marbres de Paros, correspond à Ol. 48,3 = 586 av. J.-C.[2].

Nous nous demanderons tout à l’heure comment cette date avait été choisie ; pour le moment, il nous suffit d’observer que tout chronologiste, reconnaissant une liste de sept sages déterminés,

  1. Son contemporain Eudoxe l’avait déjà racontée. Au reste, dans la phrase de Diogène Laërce (I, 22), relative aux parents de Thalès : εὐγενέστατοι τῶν ἀπὸ Κάδμου καὶ Ἀγήνορος καθὰ καὶ Πλάτων φησί. Καὶ πρῶτος σοφὸς ὠνομάσθη…, il faut évidemment ponctuer après Ἀγήνορος, et mettre une virgule après φησί. « Et, comme le dit aussi Platon, il fut nommé le premier sage, sous l’archontat de Damasias, date à laquelle les sept sages furent ainsi appelés, comme le dit Démétrius de Phalère dans l'Anagraphé des archontes. » Diogène fait allusion à la liste des sept sages de Platon (Protagoras, 343 a), dans laquelle Thalès est nommé le premier, rang qu’il occupe d’ailleurs le plus souvent. Bien entendu, la mention de Damasias n’est faite que sous la référence à Démétrius.
  2. Pour plus de simplicité, je ne ferai correspondre les années des olympiades qu’avec une seule année julienne proleptique ; mais on sait que, dans ce cas, il faut entendre que l’année de l’olympiade commence seulement après le solstice d’été de cette année julienne (régulièrement à la première lune suivant le solstice) et qu’elle ne finit qu’après le solstice d’été de l’année suivante. À la vérité, quelques modernes ont supposé qu’au VIe siècle, l’année Athénienne commençait six mois plus tôt ; mais, quoi qu’il en soit de cette hypothèse au moins douteuse, il est invraisemblable qu’il ait été tenu compte d’un pareil déplacement soit par Démétrius de Phalère, soit par l’auteur des inscriptions chronologiques des marbres de Paros.