Page:Tannery - Pour l’histoire de la science Hellène.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

devait faire tomber la date admise à une époque convenable de leur vie.

Or, nous avons un précieux témoignage à cet effet ; il s’applique à un personnage, dont la vie, historiquement connue, s’écartait dans le passé plus que celle des autres sages, au nombre desquels il n’était pas, au reste, unanimement reconnu. Sosicrate dit de PÉRIANDRE (Diog. L., I, 95) qu’il mourut 40 ans avant Crésus et un an avant Ol. 49.

Il y a là coïncidence parfaite avec la date de l’archontat de Damasias, Sosicrate n’ayant pas osé prolonger davantage la vie de Périandre ; nous apprenons en même temps d’une façon précise qu’il fixait à Ol. 58,3 = 546 la prise de Sardes par Cyrus. Car on ne peut entendre autrement  πρότρον Κροίσου, expression abrégée pour désigner une époque célèbre.

Mais précisément l’absence de l’autorité d’Apollodore pour ces diverses données doit nous inspirer quelques scrupules sur la question de savoir s’il était, bien d’accord là-dessus tant avec Sosicrate qu’avec Démétrius de Phalère. Or, nous avons, déjà pour Périandre, un faible indice de désaccord.

Diogène Laërce (I, 98) fixe l’acmé du tyran de Corinthe à Ol. 38 ; il donne 40 ans pour la durée de sa tyrannie et 80 ans (I, 95) pour celle de sa vie, ce qui indique bien que l’acmé devait être fixée au commencement de la tyrannie. Or, quand l’année de l’olympiade n’est pas indiquée, il faut, en principe, entendre la première ; si donc les données ci-dessus proviennent d’Apollodore, il y aurait eu entre lui et Sosicrate une légère divergence (trois ans), et il n’aurait pas tenu compte, au moins pour Périandre, de la date de Démétrius.

Il semble que ce soit une combinaison analogue à celle de Sosicrate qui a fait introduire dans le texte d’Aristote sur les Cypsélides (Politique, V, x, 32) une contradiction flagrante. D’après ce texte, cette dynastie a régné sur Corinthe 73 ans 6 mois en tout, mais, comme détail, il est donné 30 ans à Cypsélos, 44 à Périandre, 3 à Psammétichos. Il est clair qu’Aristote ne devait donner que 40 ans et demi à Périandre.

Passons au second sage dans l’ordre des âges. L’acmé de PITTACUS est fixée par Diogène Laërce à Ol. 42 ; or, d’après Suidas, cette date est celle du renversement du tyran Melanchros, tandis que celle de la naissance est Ol. 32, ce qui donne bien 40 ans pour l’acmé. Mais la mort, d’après Diogène Laërce, arrive