Page:Tassart - Souvenirs sur Guy de Maupassant, 1911.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Voyage en Algérie. — Alger-la-Blanche. — Installation rue Ledru-Rollin. — Promenade impressionnante au cap Matifou avec M. Masqueray. — En suivant les « Désenchantées ». — Ce que disent les femmes arabes à la mosquée. — Aux bains d’Hammam-Righa. — Chasse infructueuse. — Les marabouts musulmans et Voltaire. — En route vers la Kabylie. 
 96
En Tunisie. — Les bains maures. — Succès au cercle des officiers. — Voyage à Kairouan à grande allure. — Installation à Tunis, avenue de la Marine. — Le feu inspirateur. — Le beau travail du masseur nègre. — Sur les ruines de Carthage. — Les escapades de Tahya. — Macaroni à l’italienne ? — La grosse Tunisienne. — Tahya a le mal de mer. 
 109
Le Zingara mué en Bel-Ami. — Navigation hasardeuse. — À Porquerolles. — Apparition mystérieuse. — L’exil d’une Cassandre du second Empire. — Étranges confidences sur la société des Tuileries. — Curieuse prévision des catastrophes de l’année terrible. — En route pour Cannes sur le Bel-Ami. — L’accueil significatif de Tahya. 
 122
Tahya et Pussy sont mis en présence rue Montchanin. — Un dîner chez Dumas fils. — Disparition énigmatique d’un ivoire ancien remplacé par un portrait de femme. — Retour à Cannes. — Le Bel-Ami sur cale sèche. — Nobles aveux d’un artiste qui « lutte parfois pour ne plus penser ». — Souvenir de Flaubert intime. — Dans la bataille de fleurs, M. de Maupassant triomphe du duc de Chartres. — Le général A… raconte sa dernière charge en 1870. — C’étaient de très grandes dames… — Chez Waldeck-Rousseau. — Duel manqué. — À Aix-les-Bains. — La vocation de célibataire de Maupassant décidée sur la montagne. — Un baron anglais