Aller au contenu

Page:Tassart - Souvenirs sur Guy de Maupassant, 1911.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ai demandé de bien vouloir venir jouer ce petit rôle, qu’elle a, d’ailleurs, parfaitement rempli… Elle habite avec sa mère ; c’est une jeune fille très honnête… Mais avez-vous vu la tête de ces dames ? Elles sont parties convaincues que c’était un collégien de Condorcet. Je ne puis dire combien je me suis amusé. Je jouerai ce même tour à d’autres certainement. »


9 avril. — Mon maître, s’étant habillé pour aller faire des visites, me sonne pour me demander si j’avais l’intention de sortir l’après-midi : « C’est, me dit-il, parce que, hier, j’ai fait l’emplette d’un traîneau hollandais, je voudrais que vous soyez là pour le recevoir… »

Le lendemain. Monsieur me pria de l’aider à mesurer un coupon de soie bleue Louis XVI ; il voulait voir s’il y en aurait assez pour recouvrir son traîneau.

« Car, voyez-vous, me dit-il, ce jaune qui le recouvre est piteux. Garni de cette soie bleue, je crois qu’il sera très bien, sa forme est plutôt originale. Vous voyez ces grosses fleurs qui contournent le dossier ? Elles ne sont pas fines, mais les couleurs sont bien du temps et du genre hollandais. Envoyez donc un mot à Kakléter, mon tapissier, pour le prier de venir faire ce petit travail… ou mieux je vais lui envoyer un petit bleu, cela le fera se presser… Mais, j’y pense, nous sommes le 10 aujourd’hui, il ne faudrait pas que j’oublie que le 14 j’ai un dîner de journalistes ; le 16 ou le 17 nous irons passer quelques jours à Étretat ; j’ai besoin de prendre différentes dispositions pour l’été prochain, car j’ai loué une chasse assez importante, toutes les terres dépendant de la grande ferme Martin de Bordeaux-Saint-Clair et les bois environnants ; il y a des garennes excellentes. Vous verrez à l’arrière-saison, vous aurez des