Page:Tastu - Poésies nouvelles, 3ème édition, 1838.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
306
NOTES.

le règne de Louis XII, en 1503. L’époque de sa naissance fut celle où son père, nouveau chef d’une illustre famille, admirateur de l’art typographique, récemment inventé, ne craignant pas, pour l’exercer lui-même, de déroger à l’antique noblesse de sa race et même d’encourir l’exhérédation paternelle, fonda son établissement à Paris, rue du Clos-Bruneau, à côté de l’École de droit.

Comme lui, près de lui, sa femme est occupée.

Robert Estienne épousa la fille de Josse Bade ou Badius, professeur habile et imprimeur. Elle était instruite et savait la langue latine. C’était une femme d’un rare mérite. Elle enseigna elle-même les élémens du latin à ses enfans et à ses domestiques ; de sorte que dans la maison d’Estienne il n’y avait personne qui n’entendît et ne parlât cette langue avec facilité.

Vous-même avez subi leur censure terrible,
Atteint et convaincu d’imprimer, quoi ?… la Bible !

Robert Estienne, ayant voulu donner une édition complète de la Bible à laquelle il avait mis tous ses soins, prit aussi, dit le privilège du roi, l’avis et mûre délibération et expédience de gens de grand savoir, ce qui n’empêcha point que l’imprimeur ne fût poursuivi par une foule de docteurs et de théologiens et avec un tel acharnement, qu’il eût infailliblement succombé, si la protection de François Ier , qui appréciait les talens et les sacrifices de