Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La magie comporte deux divisions :

La magie divinatoire ou mancique ;
2° La magie opératoire.

La magie divinatoire se subdivise en plusieurs branches, dont les principales sont : l’astrologie, la chiromancie, l’anthropomancie, l’onéïrocritie, l’aéromancie, l’hydromancie, la pyromancie, et la cartomancie.

La magie opératoire se subdivise aussi en plusieurs branches, dont les principales sont : l’alchimie, le magnétisme mesmérien, diverses œuvres de prestige, ainsi que diverses pratiques superstitieuses non spécialement classées, la nécromancie, et la théurgie.

L’astrologie, nommée par quelques-uns astromancie, est la divination par les astres ; sa pratique la plus répandue est l’horoscope.

La chiromancie est la divination par la main. On trouve, de nos jours, en dehors des occultistes, même parmi des gens qui, sauf ce travers, paraitraient raisonnables, des crédules honnêtes, s’imaginant que l’avenir d’un homme est inscrit dans les lignes de sa main.

L’anthropomancie est une pratique magique disparue, assure-ton, et qui compte, dans l’histoire, au nombre des plus sauvages abominations ; c’est la divination par l’inspection des entrailles d’un être humain éventré vivant. Gilles de Retz est accusé de s’être livré à cette pratique, sur la personne de jeunes enfants qu’il attirait dans son château. Ceci est du moyen-âge. Mais, au commencement de ce siècle, on trouve une trace d’infamie semblable, non sur un enfant, mais sur un homme, un franc-maçon américain, nommé William Morgan, qui avait publié les secrets de ses frères, et que ceux-ci égorgèrent, après l’avoir attiré dans un guet-apens (septembre 1826) ; ce malheureux, enfermé dans une cave, fut horriblement torturé pendant plusieurs jours et plusieurs nuits ; comme dernier supplice, il fut éventré ; or, ses bourreaux étaient des cabalistes des hauts grades de la secte. Aujourd’hui, un monument s’élève, à la mémoire de la victime, sur une des places publiques de Batavia, état de New-York ; la statue de William Morgan, inaugurée solennellement en 1882, est le résultat d’une souscription ouverte par le New-York-Herald, qui inséra dans ses colonnes le compte rendu d’une enquête assez complète sur l’assassinat de cet infortuné.

L’onéïrocritie ou onéïromancie se rapporte à l’interprétation des songes. Cette fausse science, en tant que dérivé de l’occultisme, est professée aujourd’hui publiquement par de vulgaires dupeurs des naïfs. Il en est de même pour les quatre autres formes de la magie divinatoire : l’aéromancie, divination par l’étude de l’air et des phénomènes aériens ; l’hydromancie', divination d’après l’eau, les liquides ; la pyromancie, divination d’après le feu ; la cartomancie, divination d’après les cartes.