Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/631

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rêta net à son tour. Maintenant, le président l’interrogeait en une langue que je ne comprenais pas, ne parvenant même pas à en saisir la plus petite syllabe ; et le guéridon répondait en levant les pieds et frappant des coups. Puis, il interrogea de la même façon le médium, qui répondait en baissant affirmativement ou secouant négativement la tête.

L’interrogatoire fut d’ailleurs relativement court, et le grand-maître se dépêchait visiblement, comme si quelque chose dût se passer qui allait arriver là et que l’on pût difficilement contenir.

Tout de suite, en effet, la salle se remplit de nouveau d’ombres vues par transparence, noires toujours sur le fond vert et rouge crus de la lueur qui nous éclairait, et des grondements sourds aussi s’entendaient plus nets, maintenant, que tout à l’heure, tandis que les fantômes, ou plutôt les esprits diaboliques, flottant dans l’espace autour de nous, montaient vers le plafond ou la voûte, puis redescendaient alternativement en un balancement lent, superposés d’abord les uns aux autres, puis se détachant tout à coup pour danser et tourner en rond. Puis, brusquement aussi, au milieu des ombres un peu floues, une silhouette se détachait, plus claire, lumineuse, celle-là, dessinant dans un espace laissé vide une fantastique apparition, immobile au milieu des autres qui tourbillonnaient toujours.

Et des figures grimaçantes, horribles, s’entrevoyaient par intervalles, de-ci, de-là, à travers des lueurs, subitement entrevues, puis disparues avec la même rapidité.

On eût dit des têtes sans corps, balancées dans l’air, ne montrant que leurs dents à travers leurs lèvres, crispées, blanches, et le blanc de leurs grands yeux louches et démesurément ouverts, qui semblaient nous regarder, tour à tour menaçants ou gouailleurs.

Puis des claquements, augmentant d’intensité et de nombre, s’entendaient dans la voûte, comme des coups de fouet précipités, avec un tintinabulement lointain de grelots : telle doit geindre et crier sur ses essieux la diligence infernale, lorsqu’elle roule au galop sourd de ses chevaux conduisant quelques chefs de démons au sabbat.

Puis, encore un bruit plus sourd et plus profond, pareil au ronflement lourd d’un feu qui s’allume et de l’eau qui chante avant de bouillir, se percevait, venu comme des profondeurs du sol, avec des sonorités plus claires de pelles, de tisonniers et de ringards raclés, avec des charbons roulants, sur des plaques de métal ; et sur cette cacophonie bizarre, rappelant les bruits d’une sorte de machinerie diabolique, des cris aigus pétillaient, dominant un tumulte de clameurs plus basses et plaintives, les cris des damnés du feu, là-bas, tout au fond.

Mais cela s’arrêta soudain ; on ne vit, en n’entendit plus rien. Sur le