Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Soyez bénis, mes enfants fidèles, dit notre dieu.

Et disparurent trônes, nuée, murailles de pierreries, et Lucifer, Baal-Zéboub et Astaroth. La salle des palladistes du n° 27 de la Strada Stretta était comme auparavant ; le Baphomet avait reparu sur son autel, dominant l’orient.

M. le contre-amiral Albert-Hastings Markham n’assistait pas à cette séance, à jamais fameuse dans les fastes de la Maçonnerie maltaise. C’est seulement le 6 mars 1893 qu’il a été nommé grand-maître, et ses pouvoirs supérieurs pour la Haute-Maçonnerie ont été confirmés par le Sanctum Regnum le 28 avril de la même année, jour où l’Arcula Mystica fonctionna en son honneur et lui fit décerner le titre de Grand Surintendant de la Royale-Arche. Lors de ma visite à Malte, le grand-maître était le colonel Marmaduke Ramsay. Mais M. le contre-amiral Markham a en mains la preuve que j’ai rappelé l’exacte vérité, puisque les archives du Parfait Triangle Il Moallem tad-dar sont toujours à sa disposition ; d’ailleurs, le F ▽ Hamilton Sharpe, homme bien connu à Malte, lui a communiqué le procès-verbal de cette tenue extraordinaire.

Le F ▽ chirurgien-capitaine Hughes et le F ▽ William Cook, qui tous deux habitent Malte, connaissent bien, eux aussi, les faits de cette mémorable séance, excepté toutefois les paroles qui me furent dites par le spectre de Philalèthe ; car je ne les ai répétées à personne, et, par conséquent, elles n’ont pas été inscrites au procès-verbal.

Donc : M. le contre-amiral Markham ne m’opposera aucun démenti. Quand il prit possession de ses fonctions de principal délégué du Grand Directoire Central de Naples pour la marine anglaise de la Méditerranée, et que son premier soin fut de lire les récits à l’encre verte conservés au Moallem tad-dar, il se déclara stupéfait de la faveur exceptionnelle que m’accordait le Grand Architecte.

Il ne put s’empêcher de dire au capitaine Hughes :

— Cela est trop fort ; j’ai grand’peine à le croire.

Or, il n’avait pas fini de parler, que la flèche de fer, dont il avait voulu tâter, se dressa devant lui, s’élança et se planta dans sa poitrine, le traversant de part en part. En même temps, il se sentit enlevé ; quelques secondes après, il était à Charleston, au Sanctum Regnum même, où le Palladium, s’animant, lui parla en ces termes :

— Crois-tu maintenant ?

— Oui, répondit-il.

Puis, il fut retransporté à Malte par le même prodige et débarrassé de la flèche de fer, en présence du capitaine Hughes, qui d’en revenait pas.