Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

déclaration. Le récipiendaire palladiste expose ses vues personnelles. Voilà des déclarations dont la divulgation éclairera d’un jour éclatant la politique des Arrière-Loges, aujourd’hui mise à exécution en France.

Je commencerai par le F ▽ Mesureur, ministre. On sera stupéfait de la déclaration qu’il fit, au jour de son initiation palladique. Le F ▽ Mesureur, et les autres qui suivront, seront, d’autre part, bien étonnés que j’aie leurs déclarations en mon portefeuille ; mais ils ne pourront que manifester leur étonnement. Inutile de dire, n’est-ce pas ? que je mettrai les points sur les i.

Il sera intéressant, aussi, de connaître ceux des Palladistes français qui sont possédés ; plusieurs, en effet, sont dans ce cas.




La Stigmatisation, l’Extase divine et les Miracles de Lourdes. — Réponse aux libres-penseurs, par le Dr Imbert-Gourbeyre ; ouvrage en deux grands volumes (ensemble 15 fr.).

Avant de dire quelques mots de cet ouvrage, qui mériterait une longue et sérieuse étude, je veux exprimer à l’auteur toute la joie que j’ai éprouvée en le lisant, et le remercier bien cordialement de la faveur insigne qu’il m’a faite en me l’adressant. Il a pensé sans doute qu’une âme qui avait vécu si longtemps esclave des suggestions et de la fantasmagorie diaboliques, et que la grâce de Dieu avait enfin arrachée à cette honteuse servitude, était, par là même, mieux préparée que d’autres à apprécier et à goûter le merveilleux divin qui éclate d’une si impérieuse façon de la première à la dernière page de son ouvrage.

Il ne s’est pas trompé, et si quelque nouvelle lumière pouvait encore me confirmer dans l’irrésistible foi qui m’éclaire, son beau et saint livre aura produit cet effet.

Mettre en évidence, mieux qu’il ne l’a fait, l’immense abime qui sépare les manifestations miraculeuses de Dieu dans ses saints, des ignobles contrefaçons de l’ange des ténèbres, et les divins transports de l’extase divine, des immorales et impures pratiques de l’hypnose, cela est impossible.

D’autre part, il n’a jamais été mieux démontré, par un imposant ensemble de faits dont la mauvaise foi seule ou l’aveuglement volontaire de l’incrédulité peut mettre en doute l’authenticité et la réalité, que la science humaine est impuissante à expliquer par des raisons purement naturelles (hallucination, hystérie, magnétisme ou hypnotisme) des phénomènes d’un ordre aussi indubitablement surnaturel et miraculeux que les stigmates d’un saint François ou d’une sainte Catherine de Sienne et de mille autres, les révélations du Sacré-Cœur, ou les apparitions et guérisons de Lourdes.

À qui voudra avoir la pleine réfutation des systèmes et hypothèses anti-surnaturelles en vogue de nos jours, des idées salpétriennes (dont l’école de la Salpêtrière continue à être le foyer diabolique) ; à qui voudra apprécier, comme elles le méritent, la fausseté et l’inanité de ces théories meurtrières des âmes et des corps, je dirai :